• Les grans-mères, Doris Lessing

     

    J'avais vu la bande annonce au cinéma et le film m'avait semblé génial ! J'adore le côté dérangeant, oui vous voyez, celui qui met mal à l'aise les gens autour. (; Assez destructeur aussi..

    Six personnes à la terrasse d'un café. Roz et Lil les grands-mères, leurs fils Ian et Tom et leurs petites filles Alice et Shirley. A premièr vue, une famille unie. Mais sur le chemin menant à la terrasse, en contrebas, attendant Mary et Hannah, les femmes de Tom et Ian... Roz et Lil s'entendent aussi bien que des jumelles, elle sont collées l'une à l'autre depuis toujours. Mais l'été des 17 ans de leurs fils, chacune tombe amoureuse du fils de l'autre : il entretiennent alors une liaisons plus charnelle qu'autre choses. A partir de cet instant, la complicité entre les deux garçons est détuite etsouffrira des séquelles de ces liaisons. Une sorte de haine s'installe entre eux. Mais maintenant Mary et Hannah ont découvert la vérité, et l'ombre s'abat nientôt sur cette image idyllique de la famille parfaite.

    J'attendais beaucoup de ce livre. L'histore m'avait sembé passionnante et dérangeante à souhait ; j'avais hâte d'ouvrir le bouquin. Je dis vous avouer que quand j'ai vu qu'il ne possédais que 120 pages, j'ai été déçue, moi qui préfère les gros livres. (; Ensuite, j'ai trouvé particulier mais très intéressant le concept de commencer par la fin de l'histoire. Ca ne m'a pas dérangée, au contraire. On est vite pris dans l'histoire mais je reprocherais tout de même à l'auteur de ne pas être allée au bout de son idée. Le thème pricnipal est la liaison de chaque mèer avec le fils de l'autre, or ces liaisons sont justement mises sous silence. Je pense que c'est symbolique dans le sens où ce genre de liaison, presque incestueuse, ne se crie pas sur les toits. Mais j'aurais souhaité qu'elle l'évoque davantage parce que, à part "Tom rejoignit la chambre de Lil", il n'y a aucune autre allusion à ces liaisons interdites, et cela les rend presque inexistantes. Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que les mères se soient laissées tomber dans le piège de l'attirance physique. Malgré leur supposée sagesse due à leur âge, elles se laissent allées avec plaisir à ces liaisons. Ce sont elles qui vont les stopper mais elles en resteront marquées et blessées à vie. Ces liaisons ne sont pas sans conséquence, et c'est justement ce qui est inéressant dans ce livre. En revanche, je ne comprends pas vraiment la colèe mal placée des deux femmes (Mary et Hannah). Enfin, si, dans le sens où ces liaisons étaient malsanes mais elles n'ont pas eu lieu durant leur mariage donc je ne vois pas en quoi elles sont concernées. Mais bon, ces deux personnges, bien qu'elles soient peu présentes, paraissent assez antipathiques. Mais on s'attache aux quatre personnages principaux. La tension qui règne tout au long de ce livre, la présence de l'interdit, rend ce roman provocateur et sulfureux : on aime. Même si j'avoue en avoir attendu plus que ce que j'ai lu...

    Ce roman dresse un tableau des grands-mères qui se trouve être totalement l'inverse que ce que nous connaissons. Je trouve que Doris Lessing a été très courageuse de vouloir briser l'image idyllique que nou avons de nos ancêtres. C'était un défi risqué mais réussi puisque l'auteur a reçu le prix Nobel de litérature pour ce livre !

    Voici le lien de la bande annonce en VF pour ceux qui préférerait voir le film. (:

    http://www.youtube.com/watch?v=ljd4ofD5wsQ

     

    Bonne lecture ! ♥

     

     


    votre commentaire
  • Un coupable trop parfait, Patricia McDonald

     

    Pour satisfaire nos amis adeptes du genre policier, voici un nouvel article sur Un coupable trop parfait et je pense que vous allez adorer.

    Un soir, en rentrant du collège où elle enseigne, Keely trouve son fils Dylan, tremblant de peur dans un placard. Il vient de découvrir le corps sans vie de son père Richard, qui était torturé par de violentes migraines auxquelles les médecins n'ont trouvé aucun remède. Le revolver étant à côté du corps, la police conclut à un suicide. Mark Weaver, avocat, insiste pour s'occuper de la succesion et en profite pour lui faire du charme. Keely finit par céder et ils se marient. Cela ne plaît pas à Dylan, qui n'apprécie pas son beau-père. La naissance d'Abby, sa petite soeur, ne va faire qu'empirer les choses. Un soir, Keely s'absente et confie leur fille à Mark. Quand elle revient, elle découvre que Mark s'est noyé dans leur piscine en tentant de repêcher Abby. Comme il ne savait pas nager, la police conclut à une mort accidentelle mais le procureur du comté, Maureen Chase, qui se trouve être la femme que Marc a quittée pour Keely, ne l'entend pas de cette oreille. Poussée par un désir de vengeance, elle harcèle Dylan et le fait passer pour coupable dans la mort de son beau-père. Ce qui conduit Dylan à tenter de se suicider. Après un moment de doute concernant la culpabilité de son fils, Keely se ressaisit et est décidée à tout faire pour prouver l'innocence de Dylan. Seulement, au cours de son enquête, Keely va mettre à jour des secrets qu'elle n'aurait jamais dû percer...

    C'était la premièr que j'ouvrais un roman de Patricia McDonald et je pense renouveler l'action. Le roman est bien construit et les péripéties bien suivies. Le vernis des apparences cachent bien des secrets et c'est en partie pour cette raison que l'on ne peut pas lâcher les aventures de cette mère de famille et de son fils, jusqu'à avoir fini le livre. Le dénouement est des plus surprenants ; l'histoire des plus intéressantes. Le suspense est là, le mystère aussi. On passe de la peur aux frissons, en passant par la dégoût et l'anxiété. C'est le genre de roman qui nous prend aux tripes. Et l'auteur a un certain talent dans le domaine des points de vue parce que, tout en laissant alternativement Keely et son fils au premier plan, elle fait un gros plan de Abby, bébé de un an. Vraisemblablement, cette petite fille n'a rien demandé et n'a aucun rôle dans l'histoire mais Patricia McDonald zoome sur elle et en fait un personnage très intéressant. Dylan, lui, représente l'ado perturbé qui a subit un nombre de malheurs que personne ne devrait jamais éprouver. Idem pour Keely. La perte de ses deux maris est déjà un coup dur en soi mais quand on voit ce qu'elle découvre sur son mari et le passé de ses proches, on redoute en même temps qu'elle, on fuit, on retient son souffle, la peur nous tiraille l'intérieur, en même temps que l'espoir. Et d'un seul coup, tout s'écroule...

    En bref, un livre à suspense très intéressant. Idéal pour la plage ou le jardin, pour donner une pointe de frissons à vos envies lecture du moment. Je ne pense pas qu'il soit destiner seulement aux "Je-raffole-de-romans-policers", chacun peut en profiter. (;


    votre commentaire
  •  Irrésistible alchimie, Simone Elkeles

     

    C'est ma meilleure amie qui m'a prêté ce liver ; et honnêtement, je redoutais une histoire fantastique, parce qu'en ce moment ce n'est pas ça qui manque. Je l'ai ouvert à regret et finalement je n'ai pas été déçue du détour !

    D'un côté, il y a Brittany. Elle représente la jeune fille parfaite en tout point. Blonde, belle et intelligente. Issue d'une famille aisée, elle sort avec le capitaine de l'équipe de foot du lycée. Elle contrôle à merveille ses émotions ; pourtant elle cache une grande blessure : sa soeur aînée est gravement handicapée et ses parents veulent la placer dans une institution spécialisée ; elle s'y oppose. Et de l'autre côté, on a Alex Fuentes, mexicain d'origine. Il est très séduisant et possède le charme type du latino. Seulement, il est le bad boy du lycée. Il fait partie d'un gang mêlé à des trafics de drogue, tout comme son père, qui en est mort. Pour leur dernière année au lycée, les deux jeunes sont obligés de travailler en binôme pour leur cours de chimie. Tout les oppose, cependant leur attirance est immédiate. Mais leur amour devra faire face à un tas de problèmes qui s'amoncellent sur eux. Membre d'un ganf armé, Alex est rattrapé malgré lui par les exigences du chef. Et malgré ses efforts, Brittany ne parvient pas à le protéger. Alex prend soudain conscience que ce monde de vengeances, meurtres et drogues n'est pas fait pur lui. Au risque de perdre l'amour de Brittany, il fera tout pour la protéger de ce monde sans pitié. Mais il ne peut pas fuir ainso son milieu d'origine. Quelques années plus tard, après un exil et une réadaptation des plus difficiles, Alex retrouve Brittany et se rend compte que leur amour a survécu à l'épreuve du temps.

    Les chapitres alternant les points de vue de Brittany et d'Alex rend les personnages plus vivants, attachants et surtout, réalistes. La brutalité des événements donne une tonalité passionnelle à ce roman. Le lecteur passe de l'univers doré de Brittany aux ruelles sombres de la vie d'Alex.

    J'ai beaucoup apprécié ce roman, auquel pourtant j'avais été réticente. On plonge parfaitement dans l'univers de ces deux adolescents amériains. Leur histoire nous donne des frissons. On s'identifie facilement aux deux personnages principaux. On pourrait croire que ce roman est l'image type cul-cul de l'adolescente pom-pom girl et du bad boy. Mais pas du tout ! Tout en restant réaliste, et l'histoire banale que l'on voit dans les films, l'auteur a su écrire un roman qui différait du train-train habituel. Elle a ajouté ses touches personnelles au roman type vu et re-vu ; le résultat est éblouissant ! Et c'est en cela que ce roman nous donne des frissons. Comme un chocolat au lait basique, avec un coeur coulant au caramel. :P

    Pour prolonger le plaisir, l'auteur a écrit deux autres tomes, pour en faire une trilogie pleine de rebondissements. En revanche, je ne peux vous dire ce que j'en ai pensé puisque je ne les ai même pas encore achetés.

    Tome 2 : Irrésistible Attraction.

    Irrésistible alchimie, Simone Elkeles

    "Pour échapper à la police de Mexico, Carlos Fuentes s'installe chez son frère Alex, qui s'est rangé des gangs dans le Colorado. Kiara, une jeune lycéenne sage, un peu garçon manqué, doit lui servir de guide au lycée.
    Rattrapé par ses fréquentations de bad-boy, Carlos ne tarde pas à être suspecté par la police. Pour éviter la prison, il doit suivre un stage de réinsertion et accepter de vivre chez le professeur Westford, psychologue et père de la jeune fille.

    Malgré leurs différences et surtout malgré eux, les deux adolescents apprennent à se connaître et s'attirent de plus en plus. Mais Carlos, s'il veut vivre pleinement son amour pour Kiara, doit d'abord rompre une fois pour toutes avec la culture des gangs, ce qui n'est jamais aisé...

    Une intrigue amoureuse émouvante, servie par des dialogues hauts en couleurs. Une narration à deux voix qui plonge le lecteur dans l'intimité de deux personnages authentiques et touchants.
    Une vraie lecture plaisir !" (Cf. Amazon)

     

    Tome 3 : Irrésistible Fusion.

    Irrésistible alchimie, Simone Elkeles

    Les frères Fuentès sont de retour... Après Alex et Carlos, voilà Luis !

    Nikki Cruz s'est juré de ne plus faire confiance aux garçons, surtout s'ils sont liés de près ou de loin avec le gang des Latino Blood.

    Contrairement à ses frères Alex et Carlos, Luis Fuentes s'est toujours tenu à l'écart des problèmes. Brillant et ambitieux, il veut réussir sa vie honnêtement et séduire la jolie Nikki.

    Mais quand on est un Fuentes, on a le danger dans le sang... Et les Latino Blood sont prêts à tout pour ne pas laisser Luis s'échapper.

    Le plus jeune des frères Fuentes échappera-t-il au destin de sa famille ?

    Une intrigue amoureuse émouvante, portée par des personnages déchirés entre leurs doutes et leurs devoirs." (Cf. Amazon)

     

    Je pense que c'est une trilogie à découvrir ! Et Simone Elkeles, une auteur qui mérite d'être découverte. Talent tendance. ♪ Parfaite pour lire cet été, sur la plage, sans prise de tête. (:

     

    Bonne lecture ! ♥


    votre commentaire
  •  

     

    Fleur de neige, Lisa See

     

     

    Ma mère m’avait rapporté ce livre de la bibliothèque et j’avais été très attirée par la couverture. Le pinceau fait allusion à la calligraphie et comme j’adore écrire, peut-être était-ce un signe du destin. Ou du Dieu des bouquins. Et en même temps, le visage de la jeune fille évoque quelque chose de très fort.

    Chine, XIXème siècle. Sans qu’elles ne le sachent, le destin de deux jeunes filles sont en train de se lier à tout jamais. Fleur De Lis, fille de paysan, et Fleur De Neige, d'origine aristocratique, sont nées la même année, le même jour, à la même heure. Les huit signes concordent : elles seront laotong, c'est-à-dire âmes sœurs jusqu'à la fin des temps. Les jeunes filles grandissent ensemble et partagent tout. Alors que leur amour ne cesse de croître, la vie s’acharne pourtant à les séparer. Tandis que la famille de Fleur De Neige tombe en disgrâce et que celle-ci noue un mariage déshonorant, Fleur De Lis est vouée à un grand destin ! Le fossé qui se creuse entre elles survivra-t-il avec le temps ? Leur amitié sacrée vaincra-t-elle ce que le destin a prévu pour elles ?

    D’une part, ce livre est intéressant parce qu’il apprend au lecteur mille et une coutumes de la vie des Chinois au 19ème siècle, particulièrement la vision des deux mères, sans scrupules et prêtes à tout pour que leurs filles  aient une vie de noblesse. Et d’une autre part, l’auteur nous montre le point de vue de deux fillettes, obligées de subir, par tradition, ce qui leur permettra de contracter un mariage heureux. On suit page à page leur découverte du monde, leurs envies, leurs désirs, leur douleur.

    L’œuvre de Lisa See est très émouvante. Déjà, le fait d’avoir choisi en tant que protagonistes deux fillettes de 7 ans (au début de l’histoire) est, je pense, une volonté d’attendrir le lecteur et le plonger encore plus dans la fiction. De toute façon, cette histoire ne peut que toucher les lecteurs. Formidable leçon de vie sur l’amitié. Trahisons, secrets et confidences sur l’oreiller. Ces deux petites filles auraient tout pour être heureuses ; seulement, elles sont nées à la mauvaise époque dans le mauvais pays.

    Je qualifierai ce roman de véritable coup de cœur, en partie dû à la belle histoire d’amitié entre ces deux femmes. Qui vont se battre pour ce qu’elles veulent, tout en étant cependant soumises au destin et à leurs parents. Très belle fin, triste mais magnifique.

     

    Bonne lecture ! ♥

     


    votre commentaire
  •  

      

    Je vous retrouve aujourd’hui pour parler du livre L’herbe bleue. Journal intime d’une adolescente de 15 ans, elle y confie sa découverte de la drogue, sa descente aux enfers, sa volonté de s’en sortir.

    Elle découvre la drogue lors d’une soirée, lors d’un jeu « Il court, il court le furet ». 10 des 14 verres contiennent de la drogue. Le verre de cette adolescente en contenait… Cette jeune fille avait tout pour mener une vie heureuse, et surtout une famille qui l’aimait. Et pourtant… Après ce premier essai accidentel, elle va vouloir y goûter de nouveau, en affirmant qu’elle ne deviendra jamais accro. Et pourtant… La drogue la fait voler, la drogue la fait planer, elle se sent bien quand ce genre de substance coule dans ses veines. Elle voltige, les couleurs se mélangent, les objets de déforment. Nous connaissons tous les effets de la drogue. Mais cette adolescente nous la montre comme jamais nous ne l’aurions imaginé. Elle y prend du plaisir et c’est ici le côté dangereux de ce bouquin : certains jeunes, ou non, trop naïfs ou simplement curieux, pourraient se laisser tenter par l’appel de l’interdit, tentant mais non moins risqué, de cette potion aux milles effets relaxants. Juste une fois, pour goûter, pour oublier. Et ça devient « Une dernière fois, tu me connais ». Pour n’en plus jamais finir.

    Le fait que ce journal soit écrit par une droguée elle-même nous permet de mieux entrer dans la peau du personnage. On comprend mieux ce qu’elle vit, mais surtout dans quel milieu elle vit. Entre drogue, prostitution et viol. Dans ce milieu, les habitués sont prêts à tout ; rien ne les effraie. Mais ce qui nous effraie, nous, c’est que cette jeune fille n’a que 15 ans. On a pitié parce qu’elle fait tout pour s’en sortir et se détacher de cette m*rde mais que des gens mal-attentionnés ne sont pas du même avis. Elle a une certaine volonté mais ces personnes qui la réduisent à néant. On se dit que, si elle s’en sort, elle sera détruite à vie. Elle ne pourra pas avoir une vie normale.

    Mais la question ne se pose pas, avec ce qu'on apprend en lisant l’épilogue, à la fin du livre :

     

    L’auteur de ce journal est morte trois semaines après avoir pris la décision de ne plus en tenir un. Ses parents sont rentrés un soir du cinéma et l’ont trouvée morte. Ils ont appelé la police, une ambulance, mais il n’y avait plus rien à faire. Etait-ce une dose trop forte ? Accidentelle ? Préméditée ? Personne ne le sait et cela n’a que peu d’importance, dans le fond. Ce qui importe, c’est que cette enfant est morte.
    Et qu’elle n’est qu’une des cinquante mille victimes de la drogue qui succombèrent cette année-là.

     

    Et c’est là qu’on se dit : « La pauvre, elle n’a pas eu une vie facile. Elle n’avait rien demandé à personne, elle est tombée dedans par pur hasard et ils n’ont pas voulu la lâcher, les salauds ». Quel monde sans pitié. Une gamine d’à peine 16 ans. Ce n’est pas une vie. On sait qu’elle est loin d’être la seule. Mais on s’intéresse à son cas parce que, elle, elle a bien voulu nous la confier, son histoire. On a envie de la prévenir, de la protéger. Mais c’est déjà trop tard. On ne peut plus rien faire pour elle. Si c’est pas malheureux tout ça. Et en même temps, faut bien l’avouer, on est assez soulagé quand même. On se dit que le calvaire est fini pour elle ; que c’est mieux qu’elle soit partie maintenant pour éviter qu’elle ne connaisse d’autres horreurs.

    Quoi qu’il en soit, c’est un journal poignant, dérangeant. Il nous met mal à l’aise. Il nous dégoûte de ce genre de substances illicites. On se dit « Sans moi, merci bien ! » On sait qu’on ne fera pas avoir parce que là, on a vraiment réalisé à quel point ce milieu est dangereux, à quel point ça ne peut nous attirer que des emmerdes. A quel point on a peur aussi, il faut l’avouer, ça fout la frousse. Qui voudrait finir comme elle, tomber si bas. Vouloir s’en sortir sans pourtant réussir à sortir la tête de l’eau. On a peur. Alors on se méfie. Dès qu’on sort, dès qu’on va à une soirée, on se sert son verre soi-même. Et c’est pour cela que ce roman est dérangeant. Parce que cette fille, elle le savait tout ça. Mais elle a été influencée, elle s’est laissée berner. Et voyez où ça la mener. Et tous les parents, ils en encore plus peur pour leurs enfants ; leur prévention va redoubler d’intensité. Pour les protéger. Parce que ça ne peut pas nous arriver à nous. Ça arrive à des milliers de personnes dans le monde chaque année, chaque mois, et même chaque jour, mais pas à nous. On se croit supérieur, on se dit que nous ‘on sait’, on ne se laissera pas avoir. On est prévenu. Et pourtant…

    Et là, on apprend finalement que ce livre est une œuvre de fiction, écrit par une psychologue américaine…

    Et ça brise le mythe. La claque qu’on s’était prise en le lisant ne fait plus si mal. Malgré nous, dans nos esprits, on se dit qu’on le savait bien de toute façon. Ça n’arrive que dans les livres ou dans les films des histoires pareilles. On se ment. Parce que chacun de nous sait que ça fait partie de notre réalité. Mais personne n’ose l’avouer. Parce que c’est quand même plus facile de fuir ce genre de réalité. Tant que ça ne nous touche pas e près, on est rassuré. Et il ne faut pas nous en vouloir, c’est naturel. Mais il serait temps de regarder la réalité en face. Même si c’est moins dérangeant quand ça arrive à notre voisin plutôt qu’à nous.

    Ne m’en voulez pas pour cet article, s’il en a blessé quelques uns. J’essaye juste de dire ce que je pense et ce que j’ai ressenti en lisant ce bouquin. Même si j’ai été extrêmement déçu qu’il ne soit finalement qu’une œuvre de fiction…

    N'hésitez pas à réagir en laissant des commentaires. (:

    Si vous êtes intéressez par ce genre de livres, il existe « Moi, Christiane F., 13 ans, droguée et prostituée » (version livre ou film). J’ai aussi entendu parler de « Mes 17 ans » (film). Affaire à suivre. (:

      

      

    Pour  Saïd... 

      

    Bonne lecture !

     


    3 commentaires