• Les grans-mères, Doris Lessing V

    Les grans-mères, Doris Lessing

     

    J'avais vu la bande annonce au cinéma et le film m'avait semblé génial ! J'adore le côté dérangeant, oui vous voyez, celui qui met mal à l'aise les gens autour. (; Assez destructeur aussi..

    Six personnes à la terrasse d'un café. Roz et Lil les grands-mères, leurs fils Ian et Tom et leurs petites filles Alice et Shirley. A premièr vue, une famille unie. Mais sur le chemin menant à la terrasse, en contrebas, attendant Mary et Hannah, les femmes de Tom et Ian... Roz et Lil s'entendent aussi bien que des jumelles, elle sont collées l'une à l'autre depuis toujours. Mais l'été des 17 ans de leurs fils, chacune tombe amoureuse du fils de l'autre : il entretiennent alors une liaisons plus charnelle qu'autre choses. A partir de cet instant, la complicité entre les deux garçons est détuite etsouffrira des séquelles de ces liaisons. Une sorte de haine s'installe entre eux. Mais maintenant Mary et Hannah ont découvert la vérité, et l'ombre s'abat nientôt sur cette image idyllique de la famille parfaite.

    J'attendais beaucoup de ce livre. L'histore m'avait sembé passionnante et dérangeante à souhait ; j'avais hâte d'ouvrir le bouquin. Je dis vous avouer que quand j'ai vu qu'il ne possédais que 120 pages, j'ai été déçue, moi qui préfère les gros livres. (; Ensuite, j'ai trouvé particulier mais très intéressant le concept de commencer par la fin de l'histoire. Ca ne m'a pas dérangée, au contraire. On est vite pris dans l'histoire mais je reprocherais tout de même à l'auteur de ne pas être allée au bout de son idée. Le thème pricnipal est la liaison de chaque mèer avec le fils de l'autre, or ces liaisons sont justement mises sous silence. Je pense que c'est symbolique dans le sens où ce genre de liaison, presque incestueuse, ne se crie pas sur les toits. Mais j'aurais souhaité qu'elle l'évoque davantage parce que, à part "Tom rejoignit la chambre de Lil", il n'y a aucune autre allusion à ces liaisons interdites, et cela les rend presque inexistantes. Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que les mères se soient laissées tomber dans le piège de l'attirance physique. Malgré leur supposée sagesse due à leur âge, elles se laissent allées avec plaisir à ces liaisons. Ce sont elles qui vont les stopper mais elles en resteront marquées et blessées à vie. Ces liaisons ne sont pas sans conséquence, et c'est justement ce qui est inéressant dans ce livre. En revanche, je ne comprends pas vraiment la colèe mal placée des deux femmes (Mary et Hannah). Enfin, si, dans le sens où ces liaisons étaient malsanes mais elles n'ont pas eu lieu durant leur mariage donc je ne vois pas en quoi elles sont concernées. Mais bon, ces deux personnges, bien qu'elles soient peu présentes, paraissent assez antipathiques. Mais on s'attache aux quatre personnages principaux. La tension qui règne tout au long de ce livre, la présence de l'interdit, rend ce roman provocateur et sulfureux : on aime. Même si j'avoue en avoir attendu plus que ce que j'ai lu...

    Ce roman dresse un tableau des grands-mères qui se trouve être totalement l'inverse que ce que nous connaissons. Je trouve que Doris Lessing a été très courageuse de vouloir briser l'image idyllique que nou avons de nos ancêtres. C'était un défi risqué mais réussi puisque l'auteur a reçu le prix Nobel de litérature pour ce livre !

    Voici le lien de la bande annonce en VF pour ceux qui préférerait voir le film. (:

    http://www.youtube.com/watch?v=ljd4ofD5wsQ

     

    Bonne lecture ! ♥

     

     

    « Un coupable trop parfait, Patricia McDonaldCinq jours par mois dans la peau d'un garçon, Lauren McLaughlin »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :