• Archi

    Parce que, oui, dans la vie, j'ai d'autres passions que la lecture. Parce que ce projet tend à se réaliser dans les prochaines années. Et parce que j'ai envie de partager avec vous ce que représente pour moi cet art. (:

  • Certains le savent peut-être déjà, mais les résultats post-bacs n'ont pas été en ma faveur. Je vous fait un petit récapitulatif des trois phases.

    Pour rappel, j'avais postuler dans 8 écoles d'architecture (Nantes, Rennes, Rouen, Lille, Lyon, Toulouse, Bordeaux et Saint Etienne), 2 licences en fac (histoire des arts et psychologie), une MANAA (mise à niveau en arts appliqués), et un BTS AEA (agencement de l'environnement architectural, que l'on m'avait conseillé à une PO en ENSA).

    Suite à l'envoi de mon dossier aux ENSA, chose qui prend un temps fou soit dit en passant, j'ai été préselectionnée dans 5 écoles : Nantes, Rennes, Rouen, Lille et Lyon. Les concours pour Lille et Lyon étaient le même jour, ainsi j'ai dû effectuer un choix, et j'ai choisi Lille.

    Vous trouverez les récapitulatifs de chaque concours dans cette rubrique.

    1ère phase d'admission.

    Par la logique des choses, j'ai été refusée dans les ENSA où je n'avais pas été présélectionnée, c'est-à-dire Lyon, Bordeaux et Saint Etienne. J'ai, par la même logique des choses, été acceptée aux 2 licences. Cependant, j'ai été refusée à la MANAA, à l'ENSA Rouen et à l'ENSAP Lille. En ce qui concerne Nantes et Rennes, j'étais sur liste d'attente. En revanche, j'ai été acceptée pour le BTS. Après renseignements, mon dossier a été sélectionné parmi les 600 reçus pour un effectif de 24 places, plus grosse année depuis l'existence de ce BTS. Bien sûr, j'étais très déçue de ne pas être acceptée en archi, bien que je savais que mes chances étaient minimes étant donné que je postulais juste après l'obtention du bac, sans études intermédiaires.

    2ème phase.

    Rien n'a changé. J'ai revalidé mon inscription au BTS. Au moins, j'avais une école d'assurée pour septembre, ce qui n'était pas le cas de tout le monde. L'espoir d'être prise en archi est devenu quasi inexistant.

    3ème phase. 

    Effectivement, je n'ai pas été acceptée. 43ème à Nantes ; pour Rennes je l'ignore. Je vais donc faire ce BTS. Finalement il ne m'intéresse pas vraiment, je suis très déçue et en colère d'avoir été refusée aux 8 écoles. Mais de toute façon, je n'ai pas le choix, je ferai ce BTS. En gros, il s'agit d'un BTS d'architecture d'intérieure, qui me garantit une place en L2 en archi si je le réussis brillamment. Plus que 2 ans à attendre. Ce BTS rallonge mes études, mais si ça me permet d'étudier ce que je désire depuis tant d'années, je ne suis plus à un an près !

    ***

    Petit message : Si quelqu'un qui fait le même BTS à La Roche sur Yon passe par là, laissez moi un commentaire. :) Ou si quelqu'un a la même passion que moi, n'hésitez pas à me contacter, ça sera un plaisir.


    votre commentaire
  • ENSA Nantes


    Samedi 24 mai - 8h30.

    Un nombre impressionnant de candidats patientent devant l'établissement. Petite montée de stress étant donné qu'il s'agit de mon premier vœu. Malgré le dédale quasi labyrinthique des couloirs, on trouve rapidement l'amphi 150 bis. On est classé par jury ; le numéro 24 pour moi. L'épreuve commence, le sujet est projeté mais je n'arrive pas bien lire. Heureusement, ils nous le distribuent peu après. On a 1h30 pour exprimer sous n'importe quelle forme ce que nous évoque l'une ou plusieurs des 4 photos proposées. J'invente deux histoires, c'est un peu mon point fort.

    Samedi 24 mai - 17h.

    C'est désormais l'heure de l'entretien. Ils ont du retard et le jury a changé de salle ; j'ai bien failli ne pas le trouver. Enfin, c'est mon tour. Il s'agit de deux femmes, l'une prof de sociologie, l'autre de projet. Elles sont très sympathiques et me mettent de suite à l'aise. Bizarrement, elles ne me posent aucune question sur l'architecture, ce qui n'est pas plus mal vu que je n'ai aucune connaissance qui pourraient les impressionner ; et je suis là pour apprendre. Elles me demandent de me présenter, de leur dire que ce que je vois par la fenêtre, de donner mon avis sur les immeubles... Elles semblaient très intéressées par ce que je disais et ne cessaient de hocher la tête en souriant. Bon signe ? Ensuite, on a parlé de mon épreuve écrite, qu'elles ont adoré m'ont-elles dit ! J'étais super contente que ça leur ait plus, ça a sûrement augmenté mes chances ! Enfin, elles m'ont demandé de leur dire une chose qui ferait qu'elles se souviendraient de moi. C'était LA question à ne pas louper, mais je n'avais pas trop le temps de réfléchir. J'espère avoir été convaincante dans ma réponse ; ensuite on a parlé très brièvement de mes notes, mais elles ne semblaient pas si importantes que ça à leurs yeux. Finalement, elles m'ont dit que tous les rêves se réalisent un jour (en échos à ma réponse à leur question précédente), et je suis sortie.

    Je crois que c'est l'épreuve que j'ai le mieux réussi !

    Désormais tous les entretiens sont terminés, j'attends les réponses avec impatience, sans trop savoir ce que je ferais si aucune n'est positive...


    votre commentaire
  •  

    ENSAP Lille

    (Je n'ai pas réussi à copier la photo à cause des droits d'auteurs, mais si vous voulez savoir à quoi ressemble cette école, cliquez sur le lien ci-dessus !)

    Samedi 17 mai - 15h.

    On m'avait prévenue que l'école était légèrement mal entretenue ; ce qui s'est révélé vrai. Mais l'intérieur contraste énormément avec la façade ! Murs de verre, baies vitrées, grands espaces. Donc j'ai été agréablement surprise.

    Après 30 min de préparation sur un document au choix, je passe à l'oral, de 30 min également. Les deux profs étaient aussi architectes ; ils étaient très gentils et, encore une fois, ça s'est transformé en dialogue plutôt qu'en entretien. Sauf qu'un des deux ne m'écoutait absolument pas, il jouait avec son téléphone, et dès qu'il a pu, il est sorti de la salle précipitamment. C'était sûrement pour me déstabiliser, mais tant pis ; je discutais avec l'autre.

    Je suis sortie plutôt rassurée, d'autant plus qu'ils m'ont dit que j'avais très bien expliqué le texte que j'avais choisi alors que je ne connaissais pas les architectes qui avaient écrit le texte, et que c'était un texte étudié habituellement en 4ème année !


    votre commentaire
  • Jeudi 15 mai - 11h40.

    Cette fois, je connais l'école. Ca ne m'empêche pas d'angoisser. Ils ont du retard. Enfin, c'est mon tour.

    15/20 min d'entretien, enfin plutôt de dialogue. Pas forcément sur l'architecture, davantage sur moi, les voyages que j'ai fait, ce que j'aime faire, etc.

    Très bon ressenti, profs très sympathiques. Je suis ressortie plutôt contente.

     

    Croisez les doigts avec moi ! ♥


    votre commentaire
  • Mercredi 7 mai - 13h30.

    Journée de sélection à l'ENSA Normandie. Très impressionnée par l'extérieur de l'école, magnifique.

    Pour ce qui est de l'écrit, pas de dessin (et heureusement !), juste cinq questions sur les volumes et la perspective (légèrement tirées par les cheveux).

    Pour l'oral, 10 min c'est court. Ils me laissaient tout juste le temps de répondre à leurs questions. Celles-ci étaient plutôt basiques : pourquoi l'archi, les qualités nécessaires, ce que j'aime comme styles de bâtiments...

    Très bonne expérience, malgré un stress non négligeable. Hâte de recommencer la semaine prochaine à Rennes, Lille et Lyon.

     

    Point négatif : l'organisation. Convoquée à 13h30 pour l'écrit (1h) et à 16h40 pour l'oral.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique