• Fleur de neige, Lisa See V

     

     

    Fleur de neige, Lisa See

     

     

    Ma mère m’avait rapporté ce livre de la bibliothèque et j’avais été très attirée par la couverture. Le pinceau fait allusion à la calligraphie et comme j’adore écrire, peut-être était-ce un signe du destin. Ou du Dieu des bouquins. Et en même temps, le visage de la jeune fille évoque quelque chose de très fort.

    Chine, XIXème siècle. Sans qu’elles ne le sachent, le destin de deux jeunes filles sont en train de se lier à tout jamais. Fleur De Lis, fille de paysan, et Fleur De Neige, d'origine aristocratique, sont nées la même année, le même jour, à la même heure. Les huit signes concordent : elles seront laotong, c'est-à-dire âmes sœurs jusqu'à la fin des temps. Les jeunes filles grandissent ensemble et partagent tout. Alors que leur amour ne cesse de croître, la vie s’acharne pourtant à les séparer. Tandis que la famille de Fleur De Neige tombe en disgrâce et que celle-ci noue un mariage déshonorant, Fleur De Lis est vouée à un grand destin ! Le fossé qui se creuse entre elles survivra-t-il avec le temps ? Leur amitié sacrée vaincra-t-elle ce que le destin a prévu pour elles ?

    D’une part, ce livre est intéressant parce qu’il apprend au lecteur mille et une coutumes de la vie des Chinois au 19ème siècle, particulièrement la vision des deux mères, sans scrupules et prêtes à tout pour que leurs filles  aient une vie de noblesse. Et d’une autre part, l’auteur nous montre le point de vue de deux fillettes, obligées de subir, par tradition, ce qui leur permettra de contracter un mariage heureux. On suit page à page leur découverte du monde, leurs envies, leurs désirs, leur douleur.

    L’œuvre de Lisa See est très émouvante. Déjà, le fait d’avoir choisi en tant que protagonistes deux fillettes de 7 ans (au début de l’histoire) est, je pense, une volonté d’attendrir le lecteur et le plonger encore plus dans la fiction. De toute façon, cette histoire ne peut que toucher les lecteurs. Formidable leçon de vie sur l’amitié. Trahisons, secrets et confidences sur l’oreiller. Ces deux petites filles auraient tout pour être heureuses ; seulement, elles sont nées à la mauvaise époque dans le mauvais pays.

    Je qualifierai ce roman de véritable coup de cœur, en partie dû à la belle histoire d’amitié entre ces deux femmes. Qui vont se battre pour ce qu’elles veulent, tout en étant cependant soumises au destin et à leurs parents. Très belle fin, triste mais magnifique.

     

    Bonne lecture ! ♥

     

    « L'herbe bleue, journal intime d'une adolescente de 15 ans VIrrésistible alchimie, Simone Elkeles V »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :