• Si je reste & Là où j'irai, Gayle Forman          Si je reste & Là où j'irai, Gayle Forman

     

     

    J’ai reçu le premier de ces deux tomes comme cadeau de Noël, il y a de ça plusieurs années déjà. Je me souviens avoir été très attirée par le résumé et la couverture et m’être plongée dedans très rapidement. Je l’ai lu en quelques jours maxi. J’ai tout de suite été happée dans l’histoire, de la première à la dernière ligne. Histoire passionnante, originale et en même temps terriblement réelle. Très émouvante, c’est le genre de fiction à vous tirer des larmes.

    Je suis consciente que cet article est censé évoquer les deux tomes ; cependant je ne vous parlerai que du premier, sinon je vous dévoilerai le résultat de l’intrigue et la réponse au suspense présent à la fin du premier livre. Ce qui ne vaudrait pas vraiment le coup de le lire.

    Un après-midi d’hiver, où le paysage est silencieux, blanchi par la neige. Mia, violoncelliste hors paire, est avec son frère et ses parents, dans leur voiture, au moment de l’accident. Elle sombre alors dans le coma. Son corps mutilé demeure sans vie et immobile tandis que son esprit de détache de son corps et observe la famille et ses amis venus lui rendre visite. Mia se retrouve alors face à un dilemme : mourir et retrouver sa famille dans l’au-delà ; ou bien survivre et retrouver Adam, son petit ami et ses grands-parents. Elle se remémore alors tous les instants de sa vie ; les joyeux, les tristes, les inoubliables, et « à oublier », ses douleurs, ses maux, mais aussi ses bonheurs et ses raisons de vivre. Petit à petit, elle va faire son choix…

    Non, ce n’est pas un roman fantastique. Beaucoup de personnes ayant été plongées dans le coma affirment que leur esprit s’est détaché de leur corps et qu’elles voyaient et entendaient tout. Pour leur famille, comme pour celle de Mia, c’est parfois difficile à croire et à comprendre. Et pourtant…

    Comme je vous l’avais dit, ce livre est inspiré du réel, ce qui peut paraître effrayant car cela peut arriver à n’importe qui. Cependant je pense que ce bouquin vaut la peine d’être lu car, en plus d’être très intéressant, il vous poignarde le cœur. Façon de parler. Ce que je veux dire par là, c’est qu’il concentre tellement d’émotions que vous vous prenez tout en pleine face. Ce qui est sûr, ce que vous ne vous en sortirez pas indemne. Ce livre est d’une telle force, un concentré de sentiments ; il est vraiment poignant. Il vous transportera dans un autre monde, le temps de la lecture. Un mélange d’amour, d’amitié, du sens de la famille, de douleur, de tristesse mais aussi de joie. Embarquez pour un voyage unique qui ne vous laissera pas indifférent.

    Un choix entre la vie et la mort...

    Le deuxième tome Là où j'irai fait écho au premier et expose le point de vue d'Adam, 3 ans plus tard. Je laisse le suspense intact, je n'en dis pas plus. (;

    Si je reste est actuellement en cours d'adaptation au cinéma. Et on sait d'ors et déjà que Chloë Grace Moretz jouera le rôle de Mia. (:

    http://www.wat.tv/video/if-stay-si-je-reste-bande-21esb_2exyz_.html

      

    Bonne lecture ! ♥ 


    2 commentaires
  • Gayle Forman

     

    Sa vie : Avant de deveni écrivain, Gayle Forman a d'abord écrit des articles pour le Seventeen Magazine, puis pour Jane, Glamour, The Nation, Elle et Cosmopolitan. En 2002, elle réalise le tour du monde avec son mari et c'est à eur retour qu'elle écrit son premier livre, un roman de voyage. Elle vit aujourd'hui à New York avec son mari et sa fille.

     

    Ses oeuvres : En 2007, elle publie Sisters in sanity, son premier roman, malheureusement pas traduit en français. Elle enchaîne avec Si je reste (If I stay), publié fin avril 2009 en France. Il est d'ailleurs l'objet d'une adaptation cinématographique. C'est la réalisatrice de Twilight, Catherine Hardwicke, qui assure la direction de ce long-métrage. Ensuite, elle publie Là où j'irai, deuxième tome de Si je reste, mais du poitn de vue d'Adam. Elle écrira Les coeurs fêlés et Pour un jour avec toi, dont le deuxième tome Pour un an avec toi, histoire en écho à celle d'Allyson, du point de vue de Willem, sortira à la rentrée 2013. On suit avec assiduité la sortie de ses oeuvres, parce qu'on aime son style, on adore son imagination et on vénère la réalité de ses histoires qui nous fait croire qu'elles pourraient nous arriver à nous. (:

     

    Gayle Forman

     

    Gayle Forman

     

    Gayle Forman

     

    Gayle Forman

     

    Gayle Forman

     

    On ignore encore la couverture de Pour un an avec toi, suspense jusqu'en septembre ! (;

     

    Bonne lecture ! ♥

     


    votre commentaire
  •  

    Et nous retrouvons aujourd'hui Gayle Forman, l'auteur qui avait su nous émouvoir avec Pour un jour avec toi, et Si je reste et Là où j'irai. Artiste aux multiples, Gayle Forman est écrivain mais elle sait manipulr vos émotions, jouer avec les mots et contrôler vos sentiments. Je vous présente ici un des ses formidables romans.

    Ne vous est-il jamais arrivé de faire ce rêve terrifiant où tout le monde vous croit folle alors que vous vous évertuez à leur prouver le contraire ? Mais personne ne vous écoute... Pour Brit, 16 ans, ce cauchemar devient réalité le jor où son père l'enferme de force dans un camp de redressement pour adolescents en difficultés. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux que son entourage imagine. Elle va alors subir humiliations et brimades. Elle va aussi se faire des nouvelles amies, qui vont l'empêcher de sombrer dans la folie. Ensemble, elles vont se battre ; ensemble elles vont résister. Et ses amies vont l'aider à devenir elle-même.

    Les cœurs fêlés est un véritable hymne à l'amitié. Vous savez, cette amitié qui vous fait croire que tout est possible ; cette amitié qui vous aide à tout surmonter ; cette amitié qui vous tire vers le haut.

    Il me semble que, rien que pour vous prouver que, oui, vous êtes tombés sous le charme de l'écriture de cette charmante demoiselle new-yorkaise, vous devriez lire "Les cœurs fêlés".

    Mais si vous préférez le voir au cinéma, patientez un peu ; il est actuellement en cours d'adaptation cinématographique par les réalisateurs de Twilight. Ca promet d'être un bon film ! (:

    Pour attendre sans sombrer dans l'impatience, je vous mets le premier extrait. (: Merciiii qui ?

     

    http://www.youtube.com/watch?v=CNtbZCVnFag


    votre commentaire
  •  

    Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de cette saga Campus, écrite par Kate Brian. Tous les tomes ne sont pas encore parus en France mais il me semble qu'aux Etats-Unis, pays d'origine de l'auteur, il y a 13 tomes, peut-être plus. Pour l'instant, seuls les dix premiers ont été traduits en français. Je peux vous assurer que j'ai hâte de lire les autres tomes !

     

    Vous l'avez sûrement compris, je suis complètement accro à cette saga ! Non, je ne suis pas folle mais il faut dire que l'histoire est tellement intéressante et passionnante. Bref, je crois que vous avez saisi l'idée. Pour vous plonger dans l'univers d'Easton, je vous propose un rapide résumé de chaque tome, jusqu'au huitième (Parce que non, je n'ai pas encore acheté le neuvième.)

     

     TOME 1 : Bienvenue à Easton. Reed vient d'être admise dans ce lycée dont elle rêve et qui n'est fréquenté que par l'élite. Elle quitte son misérable village, sa mère névrosée, son père laxiste et son frère. Là-bas, elle est vite attirée par les Billings, ces filles inaccessibles qui représentent tout ce que Reed rêve de devenir. Elle est alors prête à tout pour faire partie de ces filles. Mais cela s'annonce plus difficile qu'elle ne le pensait et Reed va subir les caprices de ces filles Billings.  Et pour compliquer le tout, l'amour s'en mêle, à travers le ténébreux Thomas Pearson.

      

     

     TOME 2 : Sur invitation. Reed a enfin intégré les Billings mais celles-ci continuent de la mettre à l'épreuve. Elles la poussent dans les bras de Whittaker mais Reed ne ressent rien pour lui. Elle n'ose pas avouer à ses nouvelles amies qu'elle aime toujours Thomas, disparu du campus sans prévenir. La police intervient. Cependant, le clan ne semble pas inquiet. Il est persuadé que Thomas viendra à l'Héritage, cette fête dont tout le monde parle. Face à ça, l'étudiante doit fouiller dans les affaires de ses camarades pour les accuser d'avoir agit contre une ancienne Billings, virée du campus.

     

     

     TOME 3 : Intouchables. On retrouve Thomas à proximité du lycée. Tout semble montrer qu'il a été assassiné. La police s'intègrent dans le lycée et font subir des séries d'interrogatoires aux élèves et professeurs. Josh, le meilleur ami de Thomas, et Reed hésitent mais avouent finalement à la police que Thomas pratiquait quelque activité illicite. Cette décision les rapproche et ils deviennent amis. Mais Reed découvre qu'elle est en train de tomber amoureuse de lui et a donc l'impression de trahir Thomas. Les Billings n'approuvent pas ce soudain rapprochement avec Josh et préviennent Reed de la prétendue schizophrénie du jeune homme et de son départ de son ancien lycée après la mort de son camarade de chambre.

     

     TOME 4 : Confessions. Josh est soupçonné d'avoir tué Thomas et est donc placé en garde à vue. Reed est effondrée et fait tout pour sortir son ami de là et prouver son innocence. Mais cela signifie qu'elle doit trouver un vrai coupable ou au moins un alibi pour Josh. Blake, le frère de Thomas, est l'amant de la secrétaire du doyen. Or ils étaient ensemble ce fameux soir et ils ont vu Josh. S'ils parlaient, cela le disculperait. Mais ils refusent de parler à la police. Quant à elles, les Billings sont convaincues que Josh est coupable. Reed déprime et prend ses distances avec elle. Dans son enquête pour trouver le vrai coupable, Reed va découvrir des choses surprenantes.

     

    TOME 5 : Nouveau départ. Les coupables du meurtre ont été arrêtés, et les vacances d'été ont apaisé les esprits. Reed retourne à Easton avec l'intention de se consacrer sur ses études et sur son petit ami Josh. Le nouveau directeur, Mr Cromwell, souhaite reprendre ce lycée en main, interdit les rites d'initiation au dortoir Billings et nomme les nouvelles pensionnaires. Cependant, la nouvelle présidente de Billings, Cheyenne Martin, ne semble pas vouloir renoncer à son pouvoir. Elle est prête à tout pour imposer sa loi...

     


    TOME 6 : Héritage. Après la mort de Cheyenne, les Billings doivent élire une nouvelle présidente et choisissent Reed a l’unanimité. Elle accède alors à un pouvoir inespéré. Elle devient prioritaire et où qu’elle soit, on lui déroule le tapis rouge. Ainsi, quand les filles apprennent qu’elles ne sont pas sur la liste de l’Héritage, la fête tant convoitée, elles se tournent vers Reed. Elle se révèle alors être d’un caractère puissant mais n’ignore pas que les filles Billings ont un passé plus que douteux, entre Ariana qui est enfermée dans une clinique psychiatrique, Noëlle qui s’est faite renvoyée et Cheyenne qui vient de mourir assassinée. L’histoire à tendance à se répéter dans ce lycée, et si Reed possède tout ce dont elle a toujours rêvé, elle n’ignore cependant pas qu’elle a aussi énormément à perdre…

      

     TOME 7 : Ambition. Les filles Billings sont accusées de l'incendie du plus vieux bâtiment d'Easton. Cromwell décide alors de fermer ce dortoir ; Reed lui propose un marché : organiser un gala pour réunir des fonds. Cromwell accepte. Cependant Reed est encore sous le choc de sa rupture avec Josh et cela ne fait que s'aggraver quand elle découvre qu'il sort avec Ivy Slade, son ennemie jurée. Pour bouleverser le tout, l'inspecteur Hauer, qui s'était occupé de l'enquête sur l'assassinat de Thomas, réapparaît sur le campus, apportant avec lui de mauvaises nouvelles : Cheyenne ne se serait pas suicidée mais aurait été assassinée ! Bientôt, Reed, qui n'était pas en bons termes avec la victime, est la victime d'une rumeur qui traverse le campus tout entier. Son amitié avec Noëlle est en péril mais c'est sans compter sur Marc, journaliste et fan de photographies, qui a un faible pour elle. Il va l'aider à mener l'enquête et bientôt ils suspectent Ivy d'être la coupable des actes de persécutions que subit Reed...

     

     

     TOME 8 : Révélations. Tandis que les persécutions envers Reed continuent, la mort de Cheyenne est bien confirmée comme étant un assassinat. Reed est alors victime d'une rumeur qui la place dans la position de meurtrière. Comme si le fait d'avoir été exclue de Billings et d'habiter désormais à Pemberly en ayant Ivy comme voisine de chambre ne suffisait pas... Elle mène alors son enquête, aidée de Marc. Tout ça va l'amener à collaborer avec Ivy et ce qu'elles vont découvrir ne les laissera pas de marbre, et va en surprendre plus d'un...

     

    Campus, Kate Brian

    TOME 9 : Paradis perdu.

      

    Campus, Kate Brian

    TOME 10 : Soupçons.

      

     Et aussi :

    TOME 11 : Scandal

    TOME 12 : Vanished

    TOME 13 : Ominous

    TOME 14 : Vengeance

    (Les titres sont en anglais car j'ignore de quelle manière ils vont être traduits en français. Désolée.)

    Il existe aussi trois tomes différents des autres :

    Last Christmas (Histoire narrée par Ariana)

    The book of spells (Racontée par les Billings en 1915)

    Campus, Kate Brian

    TOME 0 :  Cet hiver-là, à Easton...  Tome un peu spécial car il s'agit de l'histoire d'Ariana, un secret. Quelque chose que tout le monde ignore mais qui pourtant s'est passé. Kate Brian l'a écrit après avoir déà publié plusieurs autres tomes, il s'agit d'un retour en arrière. Cet hiver-là, l'Académie se prépare à fermer pour les vacances, qu'Ariana doit passer avec son petit ami Daniel Ryan. Elle sait la chance qu'elle a de fréqenter ce garçon, pourtant elle doute. Tandis qu'elle se débat avec ses sentiments contradictoires, son attirance pour Thomas Pearson ne fait que grandir. Alors qu'elle doit retarder son départ à cause d'un devoir non rendu, elle reste à Easton pour le terminer. Elle se réjouit quand elle constate que Thomas reste aussi. Les deux adolescents se retrouvent seuls dans un campus sous la neige, désert et silencieux. Enfin, pas si désert que ça puisque quelqu'un les espionne. Quelqu'un qui veut transformer ce début d'idylle en cauchemar...

      

    J e n'ai pas lu le tome 0 et je me suis arrêté au tome 8. J'attends d'acheter les suivants. (: Mais en tout cas, je ne peux vous dire que du bien des tomes que j'ai lu. Chapitres courts, écriture fluide, très agréable à lire. Et très rapide aussi puisque les livres font autour de 200 pages seulement. Je vous les recommande fortement. Et, si vous avez déjà succomber, dites-moi ce que vous en avez pensé.

      

    PS :  Je sais qu'il existe des sortes de "mini-séries" qui présentent l'histoire en résumé, allez voir sur YouTube. (:

    PS 2 :  Si vous êtes intéressés, Kate Brian est aussi l'auteur de Legacy et de Lucky T.

      

      

    Bonne lecture ! ♥


    votre commentaire
  •  

     

    Harlan Coben

      

    Sa vie : Né en 1962, diplômé en sciences politiques et ayant travaillé dans l'industrie du voyage, le maître de vos nuits blanches a finalement décidé de se consacrer à l'écriture. Il vit actuellement dans le New Jersey avec sa femme et leurs quatre filles. Il a commencé à écrire en 1995 et depuis, il ne cesse d'être récompensé pour sa plume, que ce soit en félicitations (foncez sur son site voir les commentaires des fans !), ou bien en prix.

    Ses oeuvres : Il est en effet le premier auteur a avoir reçu le Edgar Award, le Shamus Award et le Anthony Award, les trois prix majeurs de la littérature à suspense aux États-Unis. Ses romans, tous des best-sellers n°1 des ventes, sont traduits dans 40 langues et connus dans le monde entier. Son premier roman à avoir été traduit en français Ne le dis à personne a été accueilli par un succès incommensurable.

    En voici quelques unes ; si je les mettais tous, l'article serait trop chargé.. (:

     

    Harlan Coben

    Disparu à jamais (2003)

      

    Harlan Coben

    Dans les bois (2008)

      

    Harlan Coben

    Ne le dis à personne (2002)

      

    Harlan Coben

    Sans un mot (2009)

      

    Mais aussi ses deux premiers romans, qu'il a écrit à 25 ans à peine et qui étaient jusque là inédits en France :

      

    Harlan Coben

    Remède mortel (2011)

     

    Harlan Coben

    Sans un adieu (2010)

     

    Parmi un grand nombre de ses livres, on retrouve le célèbre Myron Bolitar, l'agent des stars à l'humour décalé. Harlan Coben signe le retour de ce dernier avec Sous haute tension (2012). Désormais, le neveu de Myron est aussi de la partie ; il s'appelle Mickey et n'est pas moins jusqu'au boutiste que son oncle ! "Aussi sportif, intelligent et perspicace que son oncle !" On le retrouve dans A découvert (2012/2013). La suite est en cours apparemment. Mais je ne peux pas vous en dire plus, c'est le seul de ses bouquins que je n'ai pas encore lu. (:

     

    Pour finir, je parlerai de l'adpatation au cinéma de Ne le dis à personne avec François Cluzet et Kristin Scott-Thomas, par Guillaume Canet en 2006. Il a remporté quatre césars et s'est classé dans les n°1 aux Etats-Unis. Le remake est en route.

     

    http://www.harlan-coben.fr   Foncez faire un tour sur le site officiel du Maître de vos nuits blanches ! (:

     

     


    votre commentaire