• "« Ca va mademoiselle ? répéta-t-il. Elle tourna vers lui. Il avança. Les herbes hautes montaient jusqu'à mijambe et il se fit la réflexion que la fille n'avait peut-être pas aperçu la prothèse fixée à sa jambe gauche. Il se trouvait maintenant face à elle. Dix mètres. La fille s'était encore approchée du précipice, le dos offert au vide. 
    Elle avait beaucoup pleuré, mais la fontaine semblait tarie. La maquillage autour de ses yeux avait coulé, puis séché. Jamal eut du mal à ordonner les signes contradictoires qui se bousculaient dans sa tête. Le danger. L'urgence. » 
    Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper et l'ambition de devenir le premier handicapé à réaliser l'une des courses d'endurance les plus ardues du monde, l'Ultra-Trail du Mont-Blanc. Parti s'entraîner, ce matin de février, sur la plus haute falaise d'Europe, il a d'abord remarqué l'écharpe rouge accrochée à une clôture ; puis la vision d'une femme, incroyablement belle, les yeux rivés aux siens, prête à sauter dans le vide. Ils sont seuls. Le temps est suspendu. Ultime recours, Jamal lui tend l'écharpe, mais la femme bascule. 
    Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, Jamal trouve le corps inerte de l'inconnue, un filet de sang qui s'échappe du crâne. A son cou, l'écharpe rouge. Ceci est la version de Jamal. 
    La vraie ? "


    votre commentaire
  •  

    J'avais adoré Un avion sans elle, c'est donc avec une certaine hâte que je me suis plongé dans un autre roman de Bussi. 

    Martial, sa femme Liane et leur fille Sofa passe leurs vacances sur l'île de la Réunion. Farniente, cocktails, soleil, palmiers, piscine. Le rêve. Un jour, Liane disparaît sans laisser aucune trace. De suite, son mari est désigné comme étant le coupable idéal. Ne sachant comment prouver son innocence, il prend la fuite avec Sofa. Seulement, la police est prête à tout pour ne pas le laisser filer. Cela sonne comme un aveu et commence alors une course poursuite au cœur de l'île.

    J'attendais beaucoup de ce roman, et surtout de l'auteur, suite à mon coup de coeur pour  l'histoire de la Libellule. Et je peux vous assurer que je n'ai pas été déçue, sur aucun point. On retrouve le style de Bussi, très facile et agréable à lire. Sa manière d'instaurer le suspense fait que vous avez du mal à lâcher le livre pour faire autre chose. Encore une fois, il alterne les points de vue entre les différents personnages. Ce livre est présenté comme une journal intime, les heures et les dates sont indiquées à chaque nouveaux paragraphes et/ou changement de point de vue. On y retrouve également les "caricatures" des personnages. Typiques mais nécessaires, il me semble, à la construction d'un livre où chacun peut s'identifier. 

    Je crois que désormais Bussi rejoint la liste de mes auteurs favoris, et qu'il a largement prouvé son talent d'écrivain.

    "Bussi développe tout son talent en suspense et en personnages à fendre l'âme." Le Point.


    votre commentaire
  • Certains le savent peut-être déjà, mais les résultats post-bacs n'ont pas été en ma faveur. Je vous fait un petit récapitulatif des trois phases.

    Pour rappel, j'avais postuler dans 8 écoles d'architecture (Nantes, Rennes, Rouen, Lille, Lyon, Toulouse, Bordeaux et Saint Etienne), 2 licences en fac (histoire des arts et psychologie), une MANAA (mise à niveau en arts appliqués), et un BTS AEA (agencement de l'environnement architectural, que l'on m'avait conseillé à une PO en ENSA).

    Suite à l'envoi de mon dossier aux ENSA, chose qui prend un temps fou soit dit en passant, j'ai été préselectionnée dans 5 écoles : Nantes, Rennes, Rouen, Lille et Lyon. Les concours pour Lille et Lyon étaient le même jour, ainsi j'ai dû effectuer un choix, et j'ai choisi Lille.

    Vous trouverez les récapitulatifs de chaque concours dans cette rubrique.

    1ère phase d'admission.

    Par la logique des choses, j'ai été refusée dans les ENSA où je n'avais pas été présélectionnée, c'est-à-dire Lyon, Bordeaux et Saint Etienne. J'ai, par la même logique des choses, été acceptée aux 2 licences. Cependant, j'ai été refusée à la MANAA, à l'ENSA Rouen et à l'ENSAP Lille. En ce qui concerne Nantes et Rennes, j'étais sur liste d'attente. En revanche, j'ai été acceptée pour le BTS. Après renseignements, mon dossier a été sélectionné parmi les 600 reçus pour un effectif de 24 places, plus grosse année depuis l'existence de ce BTS. Bien sûr, j'étais très déçue de ne pas être acceptée en archi, bien que je savais que mes chances étaient minimes étant donné que je postulais juste après l'obtention du bac, sans études intermédiaires.

    2ème phase.

    Rien n'a changé. J'ai revalidé mon inscription au BTS. Au moins, j'avais une école d'assurée pour septembre, ce qui n'était pas le cas de tout le monde. L'espoir d'être prise en archi est devenu quasi inexistant.

    3ème phase. 

    Effectivement, je n'ai pas été acceptée. 43ème à Nantes ; pour Rennes je l'ignore. Je vais donc faire ce BTS. Finalement il ne m'intéresse pas vraiment, je suis très déçue et en colère d'avoir été refusée aux 8 écoles. Mais de toute façon, je n'ai pas le choix, je ferai ce BTS. En gros, il s'agit d'un BTS d'architecture d'intérieure, qui me garantit une place en L2 en archi si je le réussis brillamment. Plus que 2 ans à attendre. Ce BTS rallonge mes études, mais si ça me permet d'étudier ce que je désire depuis tant d'années, je ne suis plus à un an près !

    ***

    Petit message : Si quelqu'un qui fait le même BTS à La Roche sur Yon passe par là, laissez moi un commentaire. :) Ou si quelqu'un a la même passion que moi, n'hésitez pas à me contacter, ça sera un plaisir.


    votre commentaire
  • Ivy et David forment un couple sans histoire. Ivy est de nouveau enceinte, après deux fausses-couches. Un jour, ils organisent un vide-grenier pour se débarrasser de ce qui encombre leur maison. Ils tombent sur Melinda, une ancienne camarade de classe qui était le bouc émissaire du lycée. Elle a beaucoup changé et est même enceinte. Elle semble bien connaître la demeure du jeune couple. Seulement, le lendemain, Melinda a disparu. Ses vêtements tâchés de sang sont retrouvés dans une malle très ancienne devant la maison de David et Ivy, tandis que son sac à moin et l'arme du crime seront découverts derrière l'entreprise de David. Ce dernier est aussitôt arrêté par la police. Avec toutes les preuves contre son mari, Ivy commence à se demander si elle a raison de lui faire confiance. Enceinte de presque neuf mois, et donc sur le point d'accoucher, Ivy décide de mener sa propre enquête. Un accident, de nouveaux cadavres, des photos... Et voilà Melinda qui réapparaît ! Qui est-elle vraiment ? Et que veut-elle ?

    "Un livre qui se dévore d'une traite." The San Francisco Chronicle. En effet, j'ai dévoré ce livre ; je ne pouvais plus le lâcher avant d'avoir terminé, au risque de me faire gronder par ma môman si elle avait vu la lumière de la chambre allumée tard dans la nuit. Il fallait absolument que je le termine, que je sache. 

    Aucun problème de lecture, ou de vocabulaire. Très facile à lire, et rapide, puisque les chapitres sont assez courts. L'intrigue est très prenante, on s'attache aux personnages, on tombe dans les pièges, on doute et on a peur. Pour ceux qui refusent de lire des livres trash, rassurez-vous, ce n'est pas un thriller. 

    Et j'ai adoré la fin ! Pas de fin ouverte que j'ai en horreur ; une fin construite qui ne te laisse pas sur ta fin. C'est vraiment un super livre !

    Mais si vous suivez le blog, vous aurez sûrement remarqué que je n'ai pas posté de citations issues de ce livre. Bien que le livre soit très agréable à lire, il n'y a pas de phrases qui vous prennent aux tripes, qui vous bouleversent et restent dans vos esprits longtemps après l'avoir lu.


    2 commentaires