• Bilan APB

    Certains le savent peut-être déjà, mais les résultats post-bacs n'ont pas été en ma faveur. Je vous fait un petit récapitulatif des trois phases.

    Pour rappel, j'avais postuler dans 8 écoles d'architecture (Nantes, Rennes, Rouen, Lille, Lyon, Toulouse, Bordeaux et Saint Etienne), 2 licences en fac (histoire des arts et psychologie), une MANAA (mise à niveau en arts appliqués), et un BTS AEA (agencement de l'environnement architectural, que l'on m'avait conseillé à une PO en ENSA).

    Suite à l'envoi de mon dossier aux ENSA, chose qui prend un temps fou soit dit en passant, j'ai été préselectionnée dans 5 écoles : Nantes, Rennes, Rouen, Lille et Lyon. Les concours pour Lille et Lyon étaient le même jour, ainsi j'ai dû effectuer un choix, et j'ai choisi Lille.

    Vous trouverez les récapitulatifs de chaque concours dans cette rubrique.

    1ère phase d'admission.

    Par la logique des choses, j'ai été refusée dans les ENSA où je n'avais pas été présélectionnée, c'est-à-dire Lyon, Bordeaux et Saint Etienne. J'ai, par la même logique des choses, été acceptée aux 2 licences. Cependant, j'ai été refusée à la MANAA, à l'ENSA Rouen et à l'ENSAP Lille. En ce qui concerne Nantes et Rennes, j'étais sur liste d'attente. En revanche, j'ai été acceptée pour le BTS. Après renseignements, mon dossier a été sélectionné parmi les 600 reçus pour un effectif de 24 places, plus grosse année depuis l'existence de ce BTS. Bien sûr, j'étais très déçue de ne pas être acceptée en archi, bien que je savais que mes chances étaient minimes étant donné que je postulais juste après l'obtention du bac, sans études intermédiaires.

    2ème phase.

    Rien n'a changé. J'ai revalidé mon inscription au BTS. Au moins, j'avais une école d'assurée pour septembre, ce qui n'était pas le cas de tout le monde. L'espoir d'être prise en archi est devenu quasi inexistant.

    3ème phase. 

    Effectivement, je n'ai pas été acceptée. 43ème à Nantes ; pour Rennes je l'ignore. Je vais donc faire ce BTS. Finalement il ne m'intéresse pas vraiment, je suis très déçue et en colère d'avoir été refusée aux 8 écoles. Mais de toute façon, je n'ai pas le choix, je ferai ce BTS. En gros, il s'agit d'un BTS d'architecture d'intérieure, qui me garantit une place en L2 en archi si je le réussis brillamment. Plus que 2 ans à attendre. Ce BTS rallonge mes études, mais si ça me permet d'étudier ce que je désire depuis tant d'années, je ne suis plus à un an près !

    ***

    Petit message : Si quelqu'un qui fait le même BTS à La Roche sur Yon passe par là, laissez moi un commentaire. :) Ou si quelqu'un a la même passion que moi, n'hésitez pas à me contacter, ça sera un plaisir.

    « Le mensonge, Hallie Ephron VNe lâche pas ma main, Michel Bussi V »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :