• Un avion sans elle, Michel Bussi V

    Prix Maison de la Presse

     

    Décembre 1980. Un avion se crashe dans le Jura. Tous les passagers meurent, sauf un bébé de 3 mois, qui est retrouvée à côté de la carcasse, bien vivante. Seulement, ce soir-là, deux bébés du même âge étaient présents dans l'avion, deux petites filles aux caractères physiques assez similaires. S'ensuit une guerre opposant les deux familles concernées, chacune étant persuadée que c'est sa petite fille qui a survécu. La justice finit par trancher et confie le bébé à la famille Vitral. Cependant, l'autre famille ne se laisse pas faire et engage un détective privé, Crédule Grand-Duc, pour rétablir la vérité. Elle le paiera pendant 18 ans, jusqu'à la majorité de la petite Emilie. 18 ans de fausses pistes, d'espoirs avortés pour Crédule, jusqu'à la veille des 18 ans d'Emilie ; il a enfin découvert la vérité. Qu'il gardera pour lui à jamais, assassiné peu de temps après. Aujourd'hui, c'est à Marc, le frère d'Emilie de découvrir la vérité... 

    C'est un véritable coup de cœur ! Il prend la tête du classement de mes livres préférés. Je vous explique le pourquoi du comment :

    Dès le premier paragraphe, on est en plein cœur de l'action ; on vit le crash en direct.

    L'alternance réalité/carnet de Grand-Duc est un gros plus ; le suspense est à son comble, on ne parvient pas à lâcher le livre.

    On ne se doute de rien avant la fin ; toutes nos hypothèses s'avèrent fausses et je trouve ça plutôt très intéressant. En effet, je ne vois pas l'intérêt de livre un livre dont on a deviné la fin dès le départ. Ce qui est loin d'être le cas ici.

    On s'attache très facilement aux personnages. On comprend Marc très facilement, on vit son angoisse simultanément lorsqu'il n'a plus de nouvelles d'Emilie. On déteste Malvina en même temps que lui. On a peur en même temps que lui aussi. C'est comme si on était lui.

    L'histoire est très émouvante, nous prend aux tripes, comme aucun autre bouquin.

    BREF, je vous le conseille vivement ! Ce livre est absolument génial ! Courez vite en profiter !  

    « Journée de sélection à l'ENSA NantesCentral Park, Guillaume Musso V »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :