• Journée de sélection à l'ENSA Nantes

    ENSA Nantes


    Samedi 24 mai - 8h30.

    Un nombre impressionnant de candidats patientent devant l'établissement. Petite montée de stress étant donné qu'il s'agit de mon premier vœu. Malgré le dédale quasi labyrinthique des couloirs, on trouve rapidement l'amphi 150 bis. On est classé par jury ; le numéro 24 pour moi. L'épreuve commence, le sujet est projeté mais je n'arrive pas bien lire. Heureusement, ils nous le distribuent peu après. On a 1h30 pour exprimer sous n'importe quelle forme ce que nous évoque l'une ou plusieurs des 4 photos proposées. J'invente deux histoires, c'est un peu mon point fort.

    Samedi 24 mai - 17h.

    C'est désormais l'heure de l'entretien. Ils ont du retard et le jury a changé de salle ; j'ai bien failli ne pas le trouver. Enfin, c'est mon tour. Il s'agit de deux femmes, l'une prof de sociologie, l'autre de projet. Elles sont très sympathiques et me mettent de suite à l'aise. Bizarrement, elles ne me posent aucune question sur l'architecture, ce qui n'est pas plus mal vu que je n'ai aucune connaissance qui pourraient les impressionner ; et je suis là pour apprendre. Elles me demandent de me présenter, de leur dire que ce que je vois par la fenêtre, de donner mon avis sur les immeubles... Elles semblaient très intéressées par ce que je disais et ne cessaient de hocher la tête en souriant. Bon signe ? Ensuite, on a parlé de mon épreuve écrite, qu'elles ont adoré m'ont-elles dit ! J'étais super contente que ça leur ait plus, ça a sûrement augmenté mes chances ! Enfin, elles m'ont demandé de leur dire une chose qui ferait qu'elles se souviendraient de moi. C'était LA question à ne pas louper, mais je n'avais pas trop le temps de réfléchir. J'espère avoir été convaincante dans ma réponse ; ensuite on a parlé très brièvement de mes notes, mais elles ne semblaient pas si importantes que ça à leurs yeux. Finalement, elles m'ont dit que tous les rêves se réalisent un jour (en échos à ma réponse à leur question précédente), et je suis sortie.

    Je crois que c'est l'épreuve que j'ai le mieux réussi !

    Désormais tous les entretiens sont terminés, j'attends les réponses avec impatience, sans trop savoir ce que je ferais si aucune n'est positive...

    « Journée de sélection à l'ENSAP de LilleUn avion sans elle, Michel Bussi V »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :