• "Tous les trois, ils ne formaient pas réellement une famille. Plutôt une espèce de coalition inconfortable soudée par les liens du sang et la tragédie inexprimée qui flottait au-dessus d'eux."

    Et Ellie vécut heureuse, Harriet Evans


    votre commentaire
  •  

    Vingt-cinq ans après le best-seller mondial Jamais sans ma fille, écrit par Betty, sa mère, Mahtob Mahmoody a décidé de raconter toute l'histoire. Fille d'une Américaine et d'un médecin iranien installé depuis plusieurs années aux États-Unis, Mahtob a 4 ans lorsqu'elle part pour des vacances en Iran avec ses parents. Une fois sur place, son père révèle la véritable raison de ce voyage : «Maintenant, vous êtes dans mon pays. Vous devrez respecter mes règles. Vous resterez ici jusqu'à la mort.» Pendant un an et demi, la fillette et sa mère seront retenues prisonnières, subissant les coups et la folie d'un père. Elles finiront par s'évader.

    Dans Vers la liberté, Mahtob Mahmoody revient sur ces événements dramatiques et raconte sa vie après leur fuite d'Iran : comment, des années durant, elle a vécu dans la peur d'un nouvel enlèvement; l'obligation de prendre un nom d'emprunt pendant toute sa scolarité, la maladie grave qui a failli lui voler la vie à l'adolescence ; l'ombre menaçante et les chantages de son père, la célébrité de sa mère, les trahisons, la haine, les cauchemars, les petits bonheurs de l'existence et la force de l'espérance aussi...

    Ce récit est l'histoire extraordinaire d'une jeune femme qui a réussi à dépasser des expériences profondément traumatisantes pour se construire une vie normale. À travers son témoignage bouleversant, qui nous emmène du Michigan à Téhéran en passant par Ankara ou Paris, Mahtob Mahmoody nous emporte dans les méandres de son âme blessée. Elle décrit avec émotion sa capacité de résilience et comment, peu à peu, elle est parvenue à surmonter la haine de son père, à lui pardonner et à accepter sa culture perse.

    Ce témoignage exceptionnel séduira les lecteurs de Jamais sans ma fille et toutes celles et ceux qui, à l'instar de Mahtob Mahmoody, cherchent des clés pour mettre un terme aux défis de leur passé.


    1 commentaire
  •  

     

     

    C'est l'histoire d'un père divorcé. Il décide d'emmener ses deux filles en vacances. Mais les deux filles rêvent que ce dernier les emmène sous le soleil de son pays natal, l'Algérie. Déception : au lieu de ça, il a choisi la petit île d'Ouessant en Bretagne. Le voyage s'annonce mal, entre les plaintes des deux filles, la pluie et le mal-être suivi de la colère du père. Cependant, l'île leur réserve bien des surprises.

    On craque pour ce père de famille divorcé et qui vit plutôt mal la situation. Ses filles le font tourner en bourrique. On se prend de pitié pour lui, qui fait tout pour rendre ses filles heureuses. Un très bon livre, plutôt court pour ceux que les pavés effraient, avec de rapides chapitres. Le style d'écriture est très agréable. L'histoire est légère, facile à lire. Je le conseille fortement. Je dirais que le cadre change de l'ordinaire, l'intrigue aussi. Un livre original qui mérite le détour.

     


    votre commentaire
  • Mercredi 7 mai - 13h30.

    Journée de sélection à l'ENSA Normandie. Très impressionnée par l'extérieur de l'école, magnifique.

    Pour ce qui est de l'écrit, pas de dessin (et heureusement !), juste cinq questions sur les volumes et la perspective (légèrement tirées par les cheveux).

    Pour l'oral, 10 min c'est court. Ils me laissaient tout juste le temps de répondre à leurs questions. Celles-ci étaient plutôt basiques : pourquoi l'archi, les qualités nécessaires, ce que j'aime comme styles de bâtiments...

    Très bonne expérience, malgré un stress non négligeable. Hâte de recommencer la semaine prochaine à Rennes, Lille et Lyon.

     

    Point négatif : l'organisation. Convoquée à 13h30 pour l'écrit (1h) et à 16h40 pour l'oral.


    votre commentaire