• Seras-tu là ?, Guillaume Musso

    Seras-tu là ?, Guillaume Musso

     

    San Francisco. Elliott a 60 ans. Lors d'un voyage humanitaire, il rencontre un vieillard qui le demande son plus grand souhait. Elliott rêve de revoir Ilena, la femme qu'il aimait mais qui est morte il y a 30 ans. Ce vieillard lui donne 10 pilules qui, soi-disant, lui permettront de revoir cette femme. Elliott est dubitatif mais le voilà en train de voyager dans le temps. Revenu 30 ans auparavant, il rencontre son moi d'il y a 30 ans mais ces rencontres ne vont pas si bien se passer. L'autre Elliott est aussi dubitatif. Lors de ces voyages, il comprend qu'il est fae à un dilemme : sauver Ilena ou avoir sa fille. Les deux ne sont malheureusement pas compatibles. Mais Elliott n'est pas du genre à se laisser faire et il décide alors de défier le destin...

    Comme à chaque fois, c'est avec plaisir que je me suis glissée dans ce roman de Musso. Cette histoire de retour dans le passé m'a plutôt intéressée car, avouons-le, qui n'a jamais rêvé de retourner en arrière et de modifier un ou deux événements ? Ce thème concerne donc tout le monde et élargit le public des lecteurs. Le fait que cette possibilité soit offerte à un vieil homme, malade qui plus est, peut être vu comme un cadeau du ciel, même s'il ne sait pas qu'il va mourir dès le début. Le petit plus est que cet homme est médecin, donc qui dit scientifique dit rationalité. C'est un comble me direz-vous. Au début, il n'y croit pas le moins du monde et après son voyage, il met cela sur le compte d'un mauvais rêve. Mais après analyse, il est bien obligé de croire à l'impossible et revoit donc tout son jugement sur les choses inexplicables scientifiquement. On apprécie ce changement de point de vue car il met en évidence le fait que tout peut arriver, croyance ou non.

    La réaction du Elliott de 30 ans m'a beaucoup fait rire. Il refuse lui aussi de croire à cette histoire de voyage ; il n'admet pas voir son futur lui ; et en un sens, je le comprends parce que je pense que cela peur faire peur de se voir dans 30 ans !

    Il y a un autre point que j'ai trouvé plutôt amusant, c'est la "comparaison" passé-présent. On retrouve en autre l'attentat du 11 septembre 2001, la marque Apple et son iPod, et certains chanteurs. On a du mal à réaliser qu'il y a 30 ans, tout cela n'existait pas ou ne s'était pas encore produit. Puis une fois que nous même avons fait le voyage avec Elliott, on s'en rend compte et sa réaction nous amuse.

    Comme tous les livres de Musso, je le conseille fortement. Suspense, émotion et rire sont au rendez-vous. Ne loupez pas ça et profitez en pendant le reste de vos vacances ! (:

     

    Bonne lecture ! ♥

    « Guillaume MussoEt après, Guillaume Musso V »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :