• Room, Emma Donoghue V

    Room, Emma Donoghue

     

    Jack fête ses cinq ans. Il a les préoccupations de tous les petits garçons de son âge : il ne pense qu'à jouer. Et, surtout, il souhaite comprendre le monde qui l'entoure. Il pose tout un tas de questions à sa maman, qui occupe une très grande place dans sa vie puisqu'ils vivent seulement tous les deux. Dans une pièce unique, depuis sa naissance. Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, et ses cadeaux du dimanche, mais Jack se demande qu'il est ce Grand Méchant Nick, car sa maman lui évite tout contact avec lui. Mais un jour, sa maman réalise qu'il grandit et qu'elle ne pourra pas éternellement lui faire croire qu'ils vivent une vie ordinaire. Elle est alors prête à tout risquer, même sa propre vie pour permettre à Jack de s'enfuir. Mais l'enfant, qui ne connaît rien du monde extérieur, réussira-t-il a y trouver des repères ? Et quel accueil lui réserve le monde extérieur ? Lui, enfant né de la captivité d'une femme...

     

    Une histoire mémorable qui changera à jamais votre façon de voir la vie.

     

    Quand on lit le résumé, on se sens mal à l'aise. On se demande si lire ce livre n'est pas une sorte de voyeurisme. On s'attend à être choqué, à lire des passages dérenageants. On espère que les descriptions ne seront pas trop crues. On regarde autour de nous, pour vérifier que personne ne nous prenne pour un/une pervers(e) parce qu'on lit des histoires glauques. Puis on se décide, on l'achète, on l'emprunte. On rentre chez soi, on ouvre le bouquin et des la première page, on est complétement déstabilisé(e). On se dit qu'il y a un problème ; soit la maman est complétement débile, soit on a pris un livre pour enfants par erreur. "Madame Table, Monsieur Lit". Euh ? J'avoue que j'ai relu plusieurs fois la première page, et c'est rendu à la 5ème page (environ) que j'ai résolu le problème ! C'était Jack le narrateur. Et là, j'ai adoooré ! Je me suis dit "Génial ! Une histoire qui sort de l'ordinaire, avec un point de vue pu commun ! Ca promet d'être super !" Et je me suis replongée avec délice dans les mots de Jack. Je vous avoue que, passée l'excitation de la découverte du narrateur, j'ai été assez perdue. Parce que, des fois, on oublie que c'est Jack qui parle, son vocabulaire nous dérange. Puis on ressent énormément de compassion pour ce bout de chou qui n'a rien demandé, et qui ne sait rien de sa situation. Pour lui, les arbres, les voitures, tout ce qui fait partie du dehors, n'existe pas. Il nous fait pitié. On ne peut s'empêcher de le plaindre. Bien sûr, on éprouve aussi de la peine pour sa mère. Prisonnière depuis des années du Grand Méchant Nick, violée et battue. Elle nous fait mal au coeur. Et quand elle fait tout pour sauver son fils, on est avec elle, on prie. Mais en même temps, on se dit que Jack ne va jamais y arriver, lui qui ne connaît rien du monde extérieur mais qui est prêt à tout pour sauver sa maman. Son courage, du haut de ses cinq ans, nous fait fondre. Il se croit capable de tout casser, de nuir à Nick. Invinscibe, le gamin. On respire en même temps que Jack, notre coeur s'accélère et on se surprend à prier "Vas-y Jack, vas-y, tu vas y arriver !" Un adorable petit garçon, très attachant, tout comme sa maman. Et c'est grâce à eux que l'histoire devient tellement accrochante qu'on ne peut lâcher le livre avant la fin. L'auteur a réussi avec succès le défi de ne pas tomber dans le voyeurisme, qui était le risque principal. Nous l'avions nous même senti en lisant la quatrième de couverture. Et bien pas du tout. Pari gagné ! L'atmosphère est un mélange réussi de l'univers de Jack et de la dure réalité dont il ignore tout, et dont on a envie de le protéger.

    Je le conseillerais plutôt aux adultes, ou aux adolescents mûrs qui savent à quoi s'attendre. Car, bien que les descriptions ne soient pas crues, on voyage dans une atmosphère glauque, on imagine la vie de la maman et ce côté dérangeant peut effrayer certaines âmes sensibles. (:

     

    Bonne lecture ! ♥

    « Cinq jours par mois dans la peau d'un garçon, Lauren McLaughlinNouvelle parure du blog ! »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :