• Ombres chinoises, Lisa See

     

    Voici donc la suite des Filles de Shanghai. On retrouve May et Perle. Ainsi que "leur" fille, Joy. Cette dernière vient d'apprendre les secrets familiaux qui planaient sur sa famille et décide donc de s'enfuir à Shanghai, retrouver son artiste de père biologique. Mais l'idée qu'elle s'était faite de la Chine communiste, auprès de son université, se révèle fausse. Jeune femme bornée, Joy mettra du temps avant de reconnaître s'être faite avoir par la propagande. Seulement, une fois en Chine, elle se retrouve prise au piège et a bien du mal à oublier sa culture américaine. Ce qui n'est pas du goût de tous les Chinois. Après avoir retrouver son père, elle va rencontrer Tao, son futur mari, qui se révèlera être l'opposé de celui qu'elle croyait connaître. Perle n'étant pas prête à abandonner sa fille au milieu de la Chine communiste, elle la suit jusqu'au fin fond de la campagne chinoise. S'ensuit alors un périple où l'amour sous toutes ses formes se retrouve au sein de cette famille plus ou moins reconstituée.

    Mon avis à propos de ce deuxième et dernier tome est assez similaire à celui concernant le premier. Encore une fois, l'alternance des points de vue m'a paru intéressante. Mais mon avis sur le côté "arriéré" de la Chine reste le même. La naïveté des Chinois, cette propagande, ce côté "on-ment-aux-masses" et "moins elles en savent, mieux c'est", le fait des les laisser mourir en leur disant que le président Mao arrangera tout, etc. Ca a tendance à m'exaspérer. Je suis sûrement trop "21ème-sièclisée" ! Et ce qui m'exaspère le plus, c'est la condition des femmes. Ca me révolte ! Elles sont considérées comme de simples objets. Je sais bien qu'il faut considérer toutes les cultures à parts égales mais là, non, je ne peux pas. Non, je ne suis pas ethnocentrique. Mais je ne pense pas me tromper en affirmant qu'aucune femme n'accepterait de vivre d'une telle manière aujourd'hui.

    Ensuite, j'y ai perçu un parallèle avec "Supplément au voyage de Bougainville" de Diderot. Ce fait de "coloniser" une autre culture moins développée, d'y imposer sa manière de vivre, ; mais pas du même point de vue. Ici, je dirai qu'il s'agit plus du point de vue développé (Américains).

    Pour finir, ce livre m'a énormément fait penser à "1984" d'Orwell. Tout est contrôlable et contrôlé, jusqu'aux pensées des personnes. Cette manipulation, ce bourrage de crâne sont assez effrayants, psychologiquement parlant.

    Cependant, je conseille ce livre à tous ceux pas trop sensibles. Il est tout de même passionnant, bien qu'un peu long à mon goût.

    « PO RennesC'est l'histoire d'une fille pas comme les autres... »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :