• Le crime de Ben Queen, Martha Grimes

    Le crime de Ben Queen, Martha Grimes

     

    Il y a 40 ans, le corps de la petite Mary-Evelyn, 12 ans, a été retrouvé dan un lac. aujourd'hui, Emma Graham prend l'nquête en main. Elle a 12 ans, l'âge de Mary-Evelyn quand elle s'est noyée. Mais cette affaire prend un tour nouveau quand la police décovre un secnd cadavre, Fern, la fille de Ben Queen. Comme il vient tout juste de sortir de 20 ans de prison porle meurtre de sa femme, Rose, la police ne croit pas à une coincidence et le recherche activement. Mais Emma sait que ce n'est pas lui le coupable. Et elle pense que ces trois meurtres sont liés. La police ne s'évertue pas assez à résoudre l'enquête à son goût. Qui, d'Emma ou du shérif, réussira à éclaircir le triple meutre de Spirit Lake ?

    Quand j'ai lu le résumé, j'avais plutôt hâte d'ouvrir ce livre. Mais quand je me suis rendue compte qu'il comportait 64 chapitres, j'ai quelque peu déchanté ! Et après, j'ai vu que c'étaitla fillette de 12 ans qui racontait, et menait, l'histoire et j'ai trouvé que le roman perfait toute sa crédibilité. Premièrement, il me semble qu'à 12 ans, on a autre chose à faire qu'enquêter sur un criminel mutli-récidiviste. Et deuxièmement, le fait qu'une fille de 12 ans s'en mêle montre le côté inactif de la police dans cette enquête, alors que dans tout oman policier la police joue un rôle primordial, et nous incite à penser qu'elle est inutilise.

    Tout au long  du livre, on suit donc les aventures de cette enfant et on apprend à la connaître. Oui, elle est curieuse et n'a pas froid aux yeux. Elle se met mille fois en danger mais pour elle, c'est quelque chose de normal, voire de banale. Comme si elle avait un pouvoir de justicier et avait promis de sauver le monde et d'y rétablir la justice.

    On plonge alors dans un monde où n'existe plus aucune réalité, plus aucun lien avec notre monde à nous. Qui plus est, cette fille semble seule. En fait, elle est seule. Elle n'a plus de père et sa mère tient un hôtel avec les Davidow, qu'Emma déteste. Sa mère décide, sur un coup de tête, de partir en Floride avec ces dernières et de laisser sa fille gérer seule l'hôtel. Rappelons qu'elle a 12 ans. Super-maman qui abandonne sa fille à la gestion d'un établissement de tourisme. Mais passons. Emma bien quelques amis, mais quand je dis quelques, c'est deux-trois. Et, attention, il ne s'agit pas de n'importe qui ! Ils sont âgés de 30 ou même 40 ans ! Et elle, elle a seulement 12 ans. Ses meilleurs amis sont, je cite, Sam le shérif et Dwayne le braconnier de lapins. Bonjour les fréquentations. Et surtout, où est la logique ? Et c'est là que justement, j'ai été déçue. L'auteur aurait pu imaginer qu'elle mènerait l'enquête (même si ce fait me semble toujours inexplicable) avec une copine ou un ami. Alors que son meilleur ami est flic et ne fait pas vraiment quelque chose pour l'empêcher de toucher aux dangers.

    Elle s'acharne à retourner dans une maison abandonnée, à parler à des gens qu'elle ne connaît pas mais qui seraient susceptibles d'avoir connu les victimes, à "visiter" la maison de Mary-Evelyn... Je pense que cette petite a un côté macabre, glauque. Je trouve ça dommage parce que, honnêtement, l'histoire est très intéressante. Le suspense est présent tout au long du livre, on a envie de connaître la fin et surtout, l'explication de tous ces meurtres. L'auteur a su nous tenir en haleine !

    Autre point négatif : le titre. Sans trop vous en révéler, il est vrai que l'on évoque Ben Queen. Cependant, son "crime" est seulement prétendu, c'est une hypothèse. Mais à la fin, on découvre finalement que le titre est à côté de la plaque.

    Autre autre point négatif (c'est le dernier, promis !), et pas des moindres ! S'il y a bien un truc que je déteste, c'est quand certains mystères ne sont pas résolus. Ici, j'y ai eu droit avec le Cluedo mais je n'en dirais pas plus.

    Malgré tout, je lerecommande vivement ! Je pense que l'histoire mérite réellement le détour ! (:

     

    Bonne lecture ! ♥

    « Nouvelle parure du blog !Sans laisser d'adresse, Harlan Coben »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :