• L'impératrice des roses, Bernadette Picassou-Camebrac V

    L'impératrice des roses, Bernadette Picassou-Camebrac

     

    Fin du siècle dernier, entre Paris et les Pyrénées. Alba est une enfant sans père qui mène une vie de misère. Elle vit seule avec sa mère, Louise, dans une mansarde parisienne, au fond d'une ruelle sombre et poisseuse. Depuis toujours, Alba ne jure que par le dessin et la peinture. Un jour, elle fait la connaissance de Madeleine Lemaire, célèbre peintre. cette dernière s'est faite connaître grâce à ses peintures de roses. Elle décide d'ouvrir une université pour apprendre aux jeunes filles à peindre. Alba fait partie de ses élèves, elle est même une des plus douées. Mais au fil du temps, ce qui était une passion devient une perte de temps pour la jeune fille, qui veut à tout prix travailler pour que sa mère et elle ne vivent plus dans le besoin. Grâce à sa voisine Vivette, Alba comprend qu'elle peut faire d'une pierre deux coups en vendant des éventails sur lesquels elle a peint des roses, son élément de prédilection. Très vite, ces éventails connaissent un succès fulgurant. Mais elle se dit que pour gagner davantage d'argent et quitter leur mansarde, elle doit peindre autre chose que des fleurs et s'inscrit alors au cours de Rodolphe Julian, avec Marie B, son amie, pour apprendre à peindre des scènes qui attirent les collectionneurs. Elle ne prend aucun goût à ce genre de peinture mais se trouve tout de même au Salon, le seul moyen de se faire connaître en tant que peintre... Bien évidemment, l'amour est de la partie, avec Frédéric, jeune joueur.

    Bien que le résumé m'ait attirée, j'eue bien du mal à entrer dans l'histoire de la jeune Alba. J'ai d'ailleurs mis un temps fou à lire la première moitié de ce roman mais j'ai dévoré la fin en moins de temps qu'il ne me faut pour l'écrire. Je pensais que les romans historiques n'étaient pas super intéressants, qu'ils étaient réservés aux connaisseurs mais finalement, et pour mon plus grand bonheur je me suis trompé et ce livre est destiné à chacun.

    J'ai beaucoup aimé la description de l'auteur de la vie d'Alba. Elle la montre comme étant une jeune fille naïve qui ne connaît rien à la vie mais elle la fait évoluer devant nos yeux, entre son voyage aux Pyrénées, Frédéric, Marie B, la maladie et la mort, la difficulté qu'avaient les femmes à s'imposer dans ce monde hostile et  essentiellement masculin. Elle apprend sur le tas, comme nous le disons familièrement, et malgré ce que l'on pourrait croire, elle s'en sort plutôt bien. Elle se révèle être une fille forte et surtout prête à tout pour sa peinture. Plus que tout, elle rêve de sortir sa mère de cette misère, de ces corsets à réparer, de cette vie qu'elles n'ont pas désiré mais pourtant elles n'osent pas imaginer qu'il en existe une autre qui leur est destinée.

    Il me semble que la représentation de la vie de l'époque est faite à merveille et l'auteur nous en apprend toujours plus sur ce temps où les femmes n'avaient que peu de droit. Ici, Alba représente une sorte de révolution féminine, face à l'homme mais en même temps, elle reste soumise à l'amour et aux malheurs de la vie.

    Très belle oeuvre, retraçant le combat d'une jeune fille pour son art. Tout le monde peut le lire, et je vous le recommande fortement.

     

    Bonne  lecture ! ♥

    « Et après, Guillaume Musso VJ'ai failli te dire je t'aime, Federico Moccia »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :