• L'herbe bleue, journal intime d'une adolescente de 15 ans V

     

      

    Je vous retrouve aujourd’hui pour parler du livre L’herbe bleue. Journal intime d’une adolescente de 15 ans, elle y confie sa découverte de la drogue, sa descente aux enfers, sa volonté de s’en sortir.

    Elle découvre la drogue lors d’une soirée, lors d’un jeu « Il court, il court le furet ». 10 des 14 verres contiennent de la drogue. Le verre de cette adolescente en contenait… Cette jeune fille avait tout pour mener une vie heureuse, et surtout une famille qui l’aimait. Et pourtant… Après ce premier essai accidentel, elle va vouloir y goûter de nouveau, en affirmant qu’elle ne deviendra jamais accro. Et pourtant… La drogue la fait voler, la drogue la fait planer, elle se sent bien quand ce genre de substance coule dans ses veines. Elle voltige, les couleurs se mélangent, les objets de déforment. Nous connaissons tous les effets de la drogue. Mais cette adolescente nous la montre comme jamais nous ne l’aurions imaginé. Elle y prend du plaisir et c’est ici le côté dangereux de ce bouquin : certains jeunes, ou non, trop naïfs ou simplement curieux, pourraient se laisser tenter par l’appel de l’interdit, tentant mais non moins risqué, de cette potion aux milles effets relaxants. Juste une fois, pour goûter, pour oublier. Et ça devient « Une dernière fois, tu me connais ». Pour n’en plus jamais finir.

    Le fait que ce journal soit écrit par une droguée elle-même nous permet de mieux entrer dans la peau du personnage. On comprend mieux ce qu’elle vit, mais surtout dans quel milieu elle vit. Entre drogue, prostitution et viol. Dans ce milieu, les habitués sont prêts à tout ; rien ne les effraie. Mais ce qui nous effraie, nous, c’est que cette jeune fille n’a que 15 ans. On a pitié parce qu’elle fait tout pour s’en sortir et se détacher de cette m*rde mais que des gens mal-attentionnés ne sont pas du même avis. Elle a une certaine volonté mais ces personnes qui la réduisent à néant. On se dit que, si elle s’en sort, elle sera détruite à vie. Elle ne pourra pas avoir une vie normale.

    Mais la question ne se pose pas, avec ce qu'on apprend en lisant l’épilogue, à la fin du livre :

     

    L’auteur de ce journal est morte trois semaines après avoir pris la décision de ne plus en tenir un. Ses parents sont rentrés un soir du cinéma et l’ont trouvée morte. Ils ont appelé la police, une ambulance, mais il n’y avait plus rien à faire. Etait-ce une dose trop forte ? Accidentelle ? Préméditée ? Personne ne le sait et cela n’a que peu d’importance, dans le fond. Ce qui importe, c’est que cette enfant est morte.
    Et qu’elle n’est qu’une des cinquante mille victimes de la drogue qui succombèrent cette année-là.

     

    Et c’est là qu’on se dit : « La pauvre, elle n’a pas eu une vie facile. Elle n’avait rien demandé à personne, elle est tombée dedans par pur hasard et ils n’ont pas voulu la lâcher, les salauds ». Quel monde sans pitié. Une gamine d’à peine 16 ans. Ce n’est pas une vie. On sait qu’elle est loin d’être la seule. Mais on s’intéresse à son cas parce que, elle, elle a bien voulu nous la confier, son histoire. On a envie de la prévenir, de la protéger. Mais c’est déjà trop tard. On ne peut plus rien faire pour elle. Si c’est pas malheureux tout ça. Et en même temps, faut bien l’avouer, on est assez soulagé quand même. On se dit que le calvaire est fini pour elle ; que c’est mieux qu’elle soit partie maintenant pour éviter qu’elle ne connaisse d’autres horreurs.

    Quoi qu’il en soit, c’est un journal poignant, dérangeant. Il nous met mal à l’aise. Il nous dégoûte de ce genre de substances illicites. On se dit « Sans moi, merci bien ! » On sait qu’on ne fera pas avoir parce que là, on a vraiment réalisé à quel point ce milieu est dangereux, à quel point ça ne peut nous attirer que des emmerdes. A quel point on a peur aussi, il faut l’avouer, ça fout la frousse. Qui voudrait finir comme elle, tomber si bas. Vouloir s’en sortir sans pourtant réussir à sortir la tête de l’eau. On a peur. Alors on se méfie. Dès qu’on sort, dès qu’on va à une soirée, on se sert son verre soi-même. Et c’est pour cela que ce roman est dérangeant. Parce que cette fille, elle le savait tout ça. Mais elle a été influencée, elle s’est laissée berner. Et voyez où ça la mener. Et tous les parents, ils en encore plus peur pour leurs enfants ; leur prévention va redoubler d’intensité. Pour les protéger. Parce que ça ne peut pas nous arriver à nous. Ça arrive à des milliers de personnes dans le monde chaque année, chaque mois, et même chaque jour, mais pas à nous. On se croit supérieur, on se dit que nous ‘on sait’, on ne se laissera pas avoir. On est prévenu. Et pourtant…

    Et là, on apprend finalement que ce livre est une œuvre de fiction, écrit par une psychologue américaine…

    Et ça brise le mythe. La claque qu’on s’était prise en le lisant ne fait plus si mal. Malgré nous, dans nos esprits, on se dit qu’on le savait bien de toute façon. Ça n’arrive que dans les livres ou dans les films des histoires pareilles. On se ment. Parce que chacun de nous sait que ça fait partie de notre réalité. Mais personne n’ose l’avouer. Parce que c’est quand même plus facile de fuir ce genre de réalité. Tant que ça ne nous touche pas e près, on est rassuré. Et il ne faut pas nous en vouloir, c’est naturel. Mais il serait temps de regarder la réalité en face. Même si c’est moins dérangeant quand ça arrive à notre voisin plutôt qu’à nous.

    Ne m’en voulez pas pour cet article, s’il en a blessé quelques uns. J’essaye juste de dire ce que je pense et ce que j’ai ressenti en lisant ce bouquin. Même si j’ai été extrêmement déçu qu’il ne soit finalement qu’une œuvre de fiction…

    N'hésitez pas à réagir en laissant des commentaires. (:

    Si vous êtes intéressez par ce genre de livres, il existe « Moi, Christiane F., 13 ans, droguée et prostituée » (version livre ou film). J’ai aussi entendu parler de « Mes 17 ans » (film). Affaire à suivre. (:

      

      

    Pour  Saïd... 

      

    Bonne lecture !

     

    « Une Boukineuse hors paireFleur de neige, Lisa See V »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Juin 2013 à 11:56

    J'ai lu ce livre il y a bien longtemps, et il m'avait bouleversée à l'époque... Tout en sachant qu'il s'agissait d'une fiction. Tu vois, comme quoi ! Mais je comprends ta déception, bien sûr, puisqu'il n'est pas clairement présenté comme étant une fiction quand on commence la lecture :)

    2
    La Boukineuse Profil de La Boukineuse
    Dimanche 30 Juin 2013 à 13:51

    Oui c'est vrai. Je trouve que ce qui le rendait intéressant était que justement, il soit une histoire vraie. Il perd tout son intérêt je trouve.

    3
    Vendredi 18 Avril 2014 à 19:02

    Il est bien. Je l'ai lu quand j'étais plus jeune. Il m'a laissée plutôt perplexe, j'avais toujours cru qu'il s'agissait d'une histoire vraie.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :