• Les grans-mères, Doris Lessing

     

    J'avais vu la bande annonce au cinéma et le film m'avait semblé génial ! J'adore le côté dérangeant, oui vous voyez, celui qui met mal à l'aise les gens autour. (; Assez destructeur aussi..

    Six personnes à la terrasse d'un café. Roz et Lil les grands-mères, leurs fils Ian et Tom et leurs petites filles Alice et Shirley. A premièr vue, une famille unie. Mais sur le chemin menant à la terrasse, en contrebas, attendant Mary et Hannah, les femmes de Tom et Ian... Roz et Lil s'entendent aussi bien que des jumelles, elle sont collées l'une à l'autre depuis toujours. Mais l'été des 17 ans de leurs fils, chacune tombe amoureuse du fils de l'autre : il entretiennent alors une liaisons plus charnelle qu'autre choses. A partir de cet instant, la complicité entre les deux garçons est détuite etsouffrira des séquelles de ces liaisons. Une sorte de haine s'installe entre eux. Mais maintenant Mary et Hannah ont découvert la vérité, et l'ombre s'abat nientôt sur cette image idyllique de la famille parfaite.

    J'attendais beaucoup de ce livre. L'histore m'avait sembé passionnante et dérangeante à souhait ; j'avais hâte d'ouvrir le bouquin. Je dis vous avouer que quand j'ai vu qu'il ne possédais que 120 pages, j'ai été déçue, moi qui préfère les gros livres. (; Ensuite, j'ai trouvé particulier mais très intéressant le concept de commencer par la fin de l'histoire. Ca ne m'a pas dérangée, au contraire. On est vite pris dans l'histoire mais je reprocherais tout de même à l'auteur de ne pas être allée au bout de son idée. Le thème pricnipal est la liaison de chaque mèer avec le fils de l'autre, or ces liaisons sont justement mises sous silence. Je pense que c'est symbolique dans le sens où ce genre de liaison, presque incestueuse, ne se crie pas sur les toits. Mais j'aurais souhaité qu'elle l'évoque davantage parce que, à part "Tom rejoignit la chambre de Lil", il n'y a aucune autre allusion à ces liaisons interdites, et cela les rend presque inexistantes. Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que les mères se soient laissées tomber dans le piège de l'attirance physique. Malgré leur supposée sagesse due à leur âge, elles se laissent allées avec plaisir à ces liaisons. Ce sont elles qui vont les stopper mais elles en resteront marquées et blessées à vie. Ces liaisons ne sont pas sans conséquence, et c'est justement ce qui est inéressant dans ce livre. En revanche, je ne comprends pas vraiment la colèe mal placée des deux femmes (Mary et Hannah). Enfin, si, dans le sens où ces liaisons étaient malsanes mais elles n'ont pas eu lieu durant leur mariage donc je ne vois pas en quoi elles sont concernées. Mais bon, ces deux personnges, bien qu'elles soient peu présentes, paraissent assez antipathiques. Mais on s'attache aux quatre personnages principaux. La tension qui règne tout au long de ce livre, la présence de l'interdit, rend ce roman provocateur et sulfureux : on aime. Même si j'avoue en avoir attendu plus que ce que j'ai lu...

    Ce roman dresse un tableau des grands-mères qui se trouve être totalement l'inverse que ce que nous connaissons. Je trouve que Doris Lessing a été très courageuse de vouloir briser l'image idyllique que nou avons de nos ancêtres. C'était un défi risqué mais réussi puisque l'auteur a reçu le prix Nobel de litérature pour ce livre !

    Voici le lien de la bande annonce en VF pour ceux qui préférerait voir le film. (:

    http://www.youtube.com/watch?v=ljd4ofD5wsQ

     

    Bonne lecture ! ♥

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Fleur de neige, Lisa See

     

     

    Ma mère m’avait rapporté ce livre de la bibliothèque et j’avais été très attirée par la couverture. Le pinceau fait allusion à la calligraphie et comme j’adore écrire, peut-être était-ce un signe du destin. Ou du Dieu des bouquins. Et en même temps, le visage de la jeune fille évoque quelque chose de très fort.

    Chine, XIXème siècle. Sans qu’elles ne le sachent, le destin de deux jeunes filles sont en train de se lier à tout jamais. Fleur De Lis, fille de paysan, et Fleur De Neige, d'origine aristocratique, sont nées la même année, le même jour, à la même heure. Les huit signes concordent : elles seront laotong, c'est-à-dire âmes sœurs jusqu'à la fin des temps. Les jeunes filles grandissent ensemble et partagent tout. Alors que leur amour ne cesse de croître, la vie s’acharne pourtant à les séparer. Tandis que la famille de Fleur De Neige tombe en disgrâce et que celle-ci noue un mariage déshonorant, Fleur De Lis est vouée à un grand destin ! Le fossé qui se creuse entre elles survivra-t-il avec le temps ? Leur amitié sacrée vaincra-t-elle ce que le destin a prévu pour elles ?

    D’une part, ce livre est intéressant parce qu’il apprend au lecteur mille et une coutumes de la vie des Chinois au 19ème siècle, particulièrement la vision des deux mères, sans scrupules et prêtes à tout pour que leurs filles  aient une vie de noblesse. Et d’une autre part, l’auteur nous montre le point de vue de deux fillettes, obligées de subir, par tradition, ce qui leur permettra de contracter un mariage heureux. On suit page à page leur découverte du monde, leurs envies, leurs désirs, leur douleur.

    L’œuvre de Lisa See est très émouvante. Déjà, le fait d’avoir choisi en tant que protagonistes deux fillettes de 7 ans (au début de l’histoire) est, je pense, une volonté d’attendrir le lecteur et le plonger encore plus dans la fiction. De toute façon, cette histoire ne peut que toucher les lecteurs. Formidable leçon de vie sur l’amitié. Trahisons, secrets et confidences sur l’oreiller. Ces deux petites filles auraient tout pour être heureuses ; seulement, elles sont nées à la mauvaise époque dans le mauvais pays.

    Je qualifierai ce roman de véritable coup de cœur, en partie dû à la belle histoire d’amitié entre ces deux femmes. Qui vont se battre pour ce qu’elles veulent, tout en étant cependant soumises au destin et à leurs parents. Très belle fin, triste mais magnifique.

     

    Bonne lecture ! ♥

     


    votre commentaire
  •  

    Au nom de mes enfants, Soheir Khashoggi

     

    On pourrait penser à un livre dans la lignée de « Jamais sans ma fille » de Betty Mahmoody. Mais, même s’il s’en rapproche en certains points, il en diverge à de multiples niveaux. Pour retrouver l’histoire de Betty, cliquez sur Histoires Vraies. (:

    Mariée à Karim depuis près de 20 ans, Dina voit sa vie s'écrouler quand, un soir, en rentrant chez elle, elle trouve la maison vide. Un mot de Karim pour explication : il a emmené leurs jumeaux de 8 ans en Jordanie, son pays d'origine, pour les protéger de la culture américain et de la "maladie de l'homosexualité" qui a touché Jordan, leur fils aîné. Dina est anéantie ; elle va alors tout faire pour récupérer ses enfants. Elle contacte différents avocats, tous lui répondent que Karim n'a enfreint aucune loi et que sa famille haut placée les empêche de faire quoi que ce soit. Elle en vient alors à faire appel à un kidnappeur professionnel. Voler ses propres enfants lui semble absurde mais après tout, son mari a fait la même chose et elle veut absolument les récupérer. La voilà partie pour la Jordanie avec Constantine mais leur mission va tourner cours...

    Malgré quelques similitudes, comme je le disais plus haut, ces deux livres sont presque en tout point différents. D’un côté, Moody utilise l’excuse des vacances en Iran pour permettre à sa famille de voir Mathob. Sa femme est donc avec lui quand il met son plan à exécution et la retient elle aussi prisonnière. De l’autre côté, Karim ne s’en prend pas directement à Dina. Il l’aime toujours et l’autorise à venir voir ses enfants en Jordanie et à leur parler au téléphone. Ces deux femmes ne s’y prennent pas de la même manière pour ramener leurs enfants aux USA et la fin est aussi différente. Côté similitudes, nous retrouvons deux hommes d’origine arabe, vivant aux Etats-Unis, qui enlèvent leurs enfants pour les protéger de l’américanisation et les emmènent dans leur pays d’origine.

    En tout cas, j’ai littéralement adoré ce livre ! Histoire prenante dès le début, passionnante et, à vrai dire, d’actualité puisque cela peut malheureusement arriver à chacune d’entre nous... Les personnages sont attachants et la fin très émouvante. Elle m’a cependant aussi un peu déçue sur un certain point, vis-à-vis d’un des personnages mais je n’en dirai pas plus. (; Je garde le suspense. Je peux quand même avouer que cette histoire m’a tiré deux-trois larmes. Voir la détermination de Dina, la voir craquer quand elle est à bout de nerf. Et puis sa relation avec Karim, une belle union mixte m’a émue, même quand elle a tourné au désastre et jusqu’à la fin on espère qu’ils vont sauver leur mariage. (Si vous voulez le savoir, ne comptez pas sur moi, lisez le livre. :P)

    Bref, une histoire à lire cet été.

    1. Parce qu'elle en vaut la peine et qu'elle est intéressante. Et très bien écrite.

    2. Parce que cela peut arriver à chaque femme du monde, américanisée ou non et qu'il faut s'en protéger. Simple prévention (:

    3. Pour passer le temps sur la plage. Si le soleil daigne pointer le bout de son nez, évidemment.

     

    Bonne lecture ! ♥


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique