• Prix Maison de la Presse

     

    Décembre 1980. Un avion se crashe dans le Jura. Tous les passagers meurent, sauf un bébé de 3 mois, qui est retrouvée à côté de la carcasse, bien vivante. Seulement, ce soir-là, deux bébés du même âge étaient présents dans l'avion, deux petites filles aux caractères physiques assez similaires. S'ensuit une guerre opposant les deux familles concernées, chacune étant persuadée que c'est sa petite fille qui a survécu. La justice finit par trancher et confie le bébé à la famille Vitral. Cependant, l'autre famille ne se laisse pas faire et engage un détective privé, Crédule Grand-Duc, pour rétablir la vérité. Elle le paiera pendant 18 ans, jusqu'à la majorité de la petite Emilie. 18 ans de fausses pistes, d'espoirs avortés pour Crédule, jusqu'à la veille des 18 ans d'Emilie ; il a enfin découvert la vérité. Qu'il gardera pour lui à jamais, assassiné peu de temps après. Aujourd'hui, c'est à Marc, le frère d'Emilie de découvrir la vérité... 

    C'est un véritable coup de cœur ! Il prend la tête du classement de mes livres préférés. Je vous explique le pourquoi du comment :

    Dès le premier paragraphe, on est en plein cœur de l'action ; on vit le crash en direct.

    L'alternance réalité/carnet de Grand-Duc est un gros plus ; le suspense est à son comble, on ne parvient pas à lâcher le livre.

    On ne se doute de rien avant la fin ; toutes nos hypothèses s'avèrent fausses et je trouve ça plutôt très intéressant. En effet, je ne vois pas l'intérêt de livre un livre dont on a deviné la fin dès le départ. Ce qui est loin d'être le cas ici.

    On s'attache très facilement aux personnages. On comprend Marc très facilement, on vit son angoisse simultanément lorsqu'il n'a plus de nouvelles d'Emilie. On déteste Malvina en même temps que lui. On a peur en même temps que lui aussi. C'est comme si on était lui.

    L'histoire est très émouvante, nous prend aux tripes, comme aucun autre bouquin.

    BREF, je vous le conseille vivement ! Ce livre est absolument génial ! Courez vite en profiter !  


    votre commentaire
  •  

    Matthew, prof de philo à la fac de Boston, a perdu sa femme dans un terrible accident de voiture il y a un an. Emma, sommelière, vit à New York et cherche l'homme de sa vie. Un jour, Matthew achète un ordinateur d'occasion à un vide-grenier. Il y trouve des photos de l'ancienne propriétaire ; il lui envoie alors un mail. Commence ensuite une série d'échanges informatiques hors du commun. En effet, tout semble prouver que Matthew parle à une femme morte il y a quelques mois. Cette femme est alors la seule personne capable de sauver sa femme puisque qu'à son époque, elle n'a pas encore eu l'accident fatal. Une course contre le montre, à un an d'écart, commence. Le temps leur est compté, mais à quel prix ? A quelle vie ?

    Encore une fois, Musso nous subjugue. Il nous emporte au fil des pages, nous accrochant à chaque nouveau chapitre davantage qu'au précédent. Un livre qui vaut un sacré détour. Très rapide à lire. A dévorer et à déguster, encore et encore. Très belle histoire émouvante et personnages attachants. A partager.

     


    9 commentaires
  • - Filles de Shanghai, Lisa See

    Chine, 1937. Shanghai est le joyau de l'Asie, ville lumière, colorée et tumultueuse, abritant millionnaires et mendiants, patriotes et révolutionnaires, artistes et seigneurs de guerre. C'est aussi là que vivent les soeurs Chin, Pearl et May, magnifiques jeunes femmes, aisées et rebelles, aux tempéraments pourtant opposés. Mais l'insouciance s'arrête brutalement pour les deux soeurs le jour où leur père, ruiné, décide de les vendre à des Chinois de Californie, venus chercher des épouses en Chine. Alors que les bombes japonaises s'abattent sur leur ville natale, une nouvelle vie commence à Los Angeles pour les jeunes femmes. Pearl et May tentent de s'adapter au rêve américain, elles cherchent l'amour et la célébrité tout en bravant le racisme qui sévit aux Etats-Unis à cette époque.

     

     

    - Ombres chinoises, Lisa See (Suite de "Filles de Shanghai")

    Los Angeles, 1957. On retrouve les deux soeurs de Filles de Shanghai, May et Perle, ainsi que la fille de cette dernière, âgée de dix-neuf ans, la fougueuse Joy. Bouleversée par les secrets familiaux qu'elle vient de découvrir, Joy décide de s'enfuir pour Shanghai afin de retrouver son père biologique, l'artiste Z.G. Li, dont sa mère et sa tante May furent éprises par le passé. Séduite par sa personnalité et aveuglée par des idéaux révolutionnaires, Joy se jette à corps perdu dans le projet de la Nouvelle république populaire de Chine. Dévastée par le départ de Joy et craignant pour sa vie, Perle est déterminée à sauver sa fille, à n'importe quel prix. Elle devra affronter ses vieux démons et relever des défis insensés, au cours d'un des épisodes les plus dramatiques de l'histoire chinoise.

     

     

    - Les apparences, Gillian Flynn

    Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan pour s'installer dans le Missouri. Un jour, Amy disparaît et leur maison est saccagée. L'enquête policière prend vite une tournure inattendue : petits secrets entre époux et trahisons sans importance de la vie conjugale font de Nick le suspect idéal. Alors qu'il essaie lui aussi de retrouver Amy, il découvre qu'elle dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d'autres plus inquiétants.

     

     

    - Un avion sans elle, Michel Bussi

    23 décembre 1980. Un crash d'avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Emilie Vitral. Aujourd'hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ? Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu'il s'apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu'il referme aussitôt, assassiné. Il ne reste plus qu'un vieux carnet de notes, des souvenirs et Marc, son frère pour découvrir la vérité.


    votre commentaire
  •  

     Quand j'étais à la bibliothèque, je pensais me trouver au rayon policier lorsque j'ai emprunté ce livre. En fait, j'y étais, c'est plutôt ce livre qui n'était pas à sa place. Je l'ai emprunté sans vérifier la côte. Honte à moi ? Peut-être mais le livre n'avait qu'à être à sa place. Je l'ai donc emprunté, sûre de moi. Bien mal m'en a prise lorsque je l'ai commencé. Je lisais les mots les uns après les autres, sans rien comprendre à ce que je lisais. Je me suis dit qu'il fallait du temps avant que je rentre dans l'action. Erreur. Au bout de quelques semaines et à peine 100 pages, je ne suis toujours pas "entrée dans l'action". J'enchaîne les pages, les mots, mais sans réelle compréhension. Ce soir, je dois absolument le rendre à la bibliothèque, je suis déjà en retard. Je déteste ne pas finir un livre, mais là, pas le choix. 

    Bref, peut-être que je ne suis pas assez mature pour comprendre ce livre, qui apparemment est une pure merveille selon les avis trouvés sur Internet. Mais je n'ai pas aimé, je suis restée plongée dans le flou tout au long de ces 100 pages ; il est restait 300. Je suis plutôt déçue. Je ne connais même pas le thème de l'histoire, c'est pour dire !

     

     Bonne lecture ! ♥

     


    votre commentaire
  • J'ai failli te dire oui, Federico Moccia

     

    On retrouve la belle Niki et son Alex pour la suite de leur histoire. Du temp est passé depuis qu'elle est venue le rejoindre au phare de l'île bleue. Ils sont de nouveau heureux ensemble et leur vie de couple est ce qui compte le plus à leurs yeux. Alex délaisse de plus en plus son travail, surtout depuis que Leonardo, son chef, lui a dégoté une nouvelle assistante plus que sexy. Il organise un voyage à New York, une surprise pour sa chérie. Lors d'un tour en hélicoptère, Alex a vu les choses en grand. En effet, l'Empire State Building s'illumine et apparaît la fameuse question qui le travaille depuis quelqs temps déjà : "Excuse-moi mais je veux t'épouser." Niki dit oui, heureuse. Mais quand les deux familles se rencontrent, la différence d'âge crée des tensions, notamment entre les deux soeurs d'Alex et la future mariée. Ses deux soeurs s'investissent trop dans les prépratifs, ne laissant à Niki aucun choix. Sous le coup de la pression, Niki craque, s'enfuit en laissant Alex. Doute, douleur. Tromperie. Guido, un camarade de fac de Niki, vient perturber sn équilibre. Honte. De son côté, Alex s'enfonce dans la douleur tandis que ses amis se font quitter par leur femme les uns après les autres. Rébellion féminine.

     

    Dans la lignée du prémier tome, ce livre est à la hauteur de mes attentes. On auait pu tomber dans la guimauve mais Moccia a su garder l'équilibre.On peut clairement s'identifier à Niki, même ceux qui n'ont jamais vécu l'expérience du mariage peuvent très bien imaginer la peur qu'elle engendre. La panique qui gagne Niki minute apès minute ne fait que s'accroître quand elle réalise qu'elle n'est plus maîtresse de son propre mariage. Les soeurs d'Alex dirigent tout. On a envie de les remettre à leur place ; on a envie de faire réagir Alex qui se réfugie dans le travail, qui laisse Niki tout gérer. On sait u'il va arriver un truc, qu'il va se prendre une énorme claque. Aussi, quand on le voit déprimer au fil de pages après le déaprt de Niki, on se dit "Bien fait pour lui !" Il est vrai que ce passage est légèrement maladroit, je trouve. Voir Alex déprimé à ce point ébranle nos convictions, bien que je concçoive sa douleur, et bouscule nos espérances de voir un homme rester fort. On se dit que notre idée de l'homme viril n'est ainsi qu'une illusion. Mais la fin est juste sublime ! De plus, les histoires de leurs amis respectifs sont aussi intéressantes.


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique