• Film : Ne le dis à personne V

    Salut à tous !

    Je ne sais pas si vous étiez au courant, mais hier soir sur W9 il y avait le film "Ne le dis à personne", inspiré du roman de Harlan Coben. Bien évidemment, je l'ai regardé. Je voulais donc en parler avec vous et faire un petit bilan de mon ressenti après le film et surtout la comparaison au roman. Je vais procéder sous la forme "les + / les -". C'est parti !

    Film de Guillaume Canet. Acteurs principaux :

    - François Cluzet : Alexandre Beck

    - Marie-Josée Croze : Margot Beck

    - André Dussollier : Jacques Laurentin

    - Kristin Scott Thomas : Hélène Perkins

    - Nathalie Baye : Elisabeth Feldman

    - François Berléand : Eric Levkowitch

    - Jean Rochefort : Gilbert Neuville

    - Guillaume Canet : Philippe Neuville

    Plus tout un tas de figurants ou de rôles moins importants. MAIS le gros plus, c'est que Harlan Coben y jouait un rôle ! Hier, en regardant le film, il m'avait bien semblé le reconnaître et en vérifiant la liste des acteurs, j'y ai vu son nom ; il interprétait un inconnu à la gare. Je trouve ça top qu'il joue dans un film tiré d'un de ses romans à succès.

     

    Les + :

    • L'interprétation de Cluzet, que j'ai trouvé formidable et totalement adapté au rôle d'Alexandre. Cet acteur a un regard "vide" qui le rend tellement vivant (je sais c'est bizarre mais il faut l'avoir vu joué pour comprendre de quoi je parle), sensible. Parfait pour ce rôle.

    • La musique : exceptionnelle, pas du tout ressemblante à ce qu'on a l'habitude d'entendre et justement, elle a rendu le film d'autant plus touchant de par son originalité.

    • J'avais hâte de voir comment les Wu seraient représentés et joués. A merveille, je n'ai pas été déçue ! Bien que terrifiant, ils jouent tellement bien. Pourtant, dans mon souvenir, ils s'agissaient de deux frères ; ici il y avait un homme et une femme.

    • Le fait que Harlan Coben fasse partie du casting.

    • L'histoire, même si elle n'a pas été retranscrite mot pour mot, est toujours aussi belle. J'ai failli verser ma petite larme. On s'identifie totalement à Alexandre, on comprend sa douleur, ça nous fait mal à nous aussi ; d'autant plus que personne ne semble le comprendre. Son rôle était délicat à jouer mais Cluzet a réussi haut la main (bien que je n'y connaisse rien en interprétation, il s'agit seulement de mon avis).

    • La course poursuite avec les filcs : c'était géant !

    • Le dénouement.

    Les - :

    • Le fait que les noms des personnages ont été changés : ça m'a quelque peu "perdue" et je n'arrivais plus trop à me re-situer par rapport à l'histoire originale. (Pour rappel, dans le livre, ils s'appelaient David et Elisabeth)

    • Des détails tous bêtes mais qui pour moi ont une (petite) importance. Par exemple, le fait que les plaques d'immatriculation soient françaises. Ca fait moins réel ; par contre le fait que le film ait été tourné en France ne m'a pas dérangée. Le manque de cohérence aussi, tout bête mais qui fait son effet : au début du film, la plaque indique le département 78 et à la fin, le 75.

    • Le manque d'approfondissement de certaines scènes qui avaient leur importance dans le livre. J'ai conscience que ce film est une adaptation et non une retranscription à l'écran, et que le film ne pouvait durer 5h mais certains passages ont été passés sous silence ; j'aurais cependant été curieuse de voir comment ils les auraient mises à l'écran, comme la disparition des photos de l'autopsie entre autres.

    • Les scènes "trash". Je sais bien que c'est un thriller, mais j'ai une âme sensible et il y a certaines scènes que j'aurais préférées ne pas voir. Cepedant, je suis très reconnaissante au réalistateur d'en avoir cachées la plupart. ^^

     

    Je précise que j'ai lu ce roman il y a déjà plusieurs années et que donc mon souvenir de l'histoire est peut-être faussé, ou perdu parmi d'autres souvenirs ; aussi ai-je prévu de relire ce livre. Cependant, il y a certains points sur lesquels je ne pense pas m'être trompée. Malheureusement, si c'était le cas quand même, j'en suis désolée.

    Et vous, vous avez regardé le film ? Lu le livre ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout ! (:

     

    Ne le dis à personne : Photo François Cluzet, Guillaume Canet  Ne le dis à personne : photo François Cluzet, Guillaume Canet  Ne le dis à personne : Photo François Cluzet, Guillaume Canet, Harlan Coben, Kristin Scott Thomas

    Ne le dis à personne : Photo François Cluzet, Guillaume Canet, Harlan Coben, Kristin Scott Thomas  Ne le dis à personne : photo Guillaume Canet, Marie-Josée Croze  Ne le dis à personne : Photo François Cluzet, Guillaume Canet

    Ne le dis à personne : Photo Guillaume Canet, Harlan Coben, Jean Rochefort  Ne le dis à personne : Photo François Cluzet, Guillaume Canet, Harlan Coben, Kristin Scott Thomas  Ne le dis à personne : photo François Cluzet, Guillaume Canet, Harlan Coben

     

    Ne le dis à personne : Affiche François Cluzet, Guillaume Canet, Harlan Coben

    « Pire que lui ? Ca existe...Un père idéal, Paul Cleave »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :