• Filles de Shanghai, Lisa See

      

    Dans les années 1930, en Chine. Les deux sœurs Perle et May vivent à Shanghai ; elles sont jeunes, belles et riches. Elles font partie des "jeunes beautés", ces jeunes femmes qui posent pour des peintres et qui font ensuite les couvertures des magasines. L'avenir leur sourit. Elles se considèrent comme de jeunes filles modernes, elles pensent avoir dépassé l'état arriéré de leurs parents. Cependant, elles sont bien ignorantes. En effet, lorsque les bombes pleuvent sur leur ville, elles ne savent pas ce qu'il se passe dans le reste du monde ; elles se pensent protégées alors que le destin en a décidé autrement. Le jour où leur père, ruiné, leur annonce que leur mariage est arrangé, leur destin prend un tournant que les jeunes femmes ont bien du mal à accepter. Celles qui se croyaient libres et libérées des us et coutumes de la Chine ancienne, se retrouvent piégées et bien incapables de réagir comme elles l'aimeraient. S'ensuive alors une série d'événements qui va les apprendre à vivre face à une réalité dont elles ignoraient tout. Un destin qu'on a choisi pour elles, qui leur déplaît mais avec lequel elles vont devoir cohabiter. 

     

    J'ai déjà lu un livre de cette auteur, qui m'avait d'ailleurs beaucoup plu. En se fiant au résumé, on découvre que l'histoire de Fleur de Neige (http://la-bookiniste.eklablog.com/fleur-de-neige-lisa-see-a93075063) et celle de Perle comportent bien des similitudes. Certes, il s'agit de deux intrigues différentes ; cependant, on retrouve pas mal de points communs. Inconvénient ou avantage ? Aucune idée, mais je peux vous dire que les deux romans valent le coup d'œil.

    Dans Filles de Shanghai, Lisa See met en scène, deux sœurs à qui tout sourit. Elles sont sûres d'elles et de leur avenir, elles savent ce qu'elles veulent et rien ne pourrait se mettre au travers de leur chemin. Mais elles vivent en Chine, dans les années 1930. Ce pays est alors bien loin de l'évolution occidentale. Je ne sais pas trop quoi en penser mais cette fermeture d'esprit, ce manque d'évolution, cet état arriéré dans lequel semblent vivre les Chinois jouent sur "l'ambiance" du roman, plus ou moins positivement. La description du pays par l'auteur est à double sens, je dirai. D'un côté, elle parle de cet état de recul du développement et parallèlement, elle semble fière de ce pays (qui est le sien ?). C'est un peu paradoxal.

    Ensuite, le point que je voulais évoquer concerne les descriptions que l'on pourrait qualifier de "trash". Il n'y a pas de mot plus juste. Je veux bien croire que c'est un passage obligé d'un roman et que cela permet au lecteur de mieux visualiser la scène mais là, je conseillerai aux âmes sensibles de s'abstenir. Les descriptions des combats, des victimes lors des bombardements ou encore du viol sont particulièrement... désagréables.

    Personnellement, tout ce qui est religion, culte, astrologie et tout le toutim, j'ai du mal à y croire. C'est sûrement pour cela que je n'ai pas adhéré à toutes leurs cérémonies (lors d'un décès par exemple). L'auteur donne l'impression que les Chinois vivent coupés du monde, dans une bulle à part, sans aucun contact avec la Terre. On en revient au manque d'ouverture d'esprit. C'est assez... particulier comme mode de vie. 

    Mais ce roman délivre un message, ou tout du moins évoque le problème du racisme, de l'intégration, de la Seconde Guerre Mondiale, de la Guerre Froide et du communisme. Tous ces faits qui ont bel et bien existé rendent au roman le côté réaliste qu'il avait perdu avec le repliement du pays et de ses habitants.

    Pour résumer, j'ai apprécié ce livre malgré ce côté "arriéré" et j'entame le tome 2 avec impatience.

     

    Bonne lecture ! ♥

    « Bonne année 2014 à tous !Architecture »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :