• Au nom de mes enfants, Soheir Khashoggi V

     

    Au nom de mes enfants, Soheir Khashoggi

     

    On pourrait penser à un livre dans la lignée de « Jamais sans ma fille » de Betty Mahmoody. Mais, même s’il s’en rapproche en certains points, il en diverge à de multiples niveaux. Pour retrouver l’histoire de Betty, cliquez sur Histoires Vraies. (:

    Mariée à Karim depuis près de 20 ans, Dina voit sa vie s'écrouler quand, un soir, en rentrant chez elle, elle trouve la maison vide. Un mot de Karim pour explication : il a emmené leurs jumeaux de 8 ans en Jordanie, son pays d'origine, pour les protéger de la culture américain et de la "maladie de l'homosexualité" qui a touché Jordan, leur fils aîné. Dina est anéantie ; elle va alors tout faire pour récupérer ses enfants. Elle contacte différents avocats, tous lui répondent que Karim n'a enfreint aucune loi et que sa famille haut placée les empêche de faire quoi que ce soit. Elle en vient alors à faire appel à un kidnappeur professionnel. Voler ses propres enfants lui semble absurde mais après tout, son mari a fait la même chose et elle veut absolument les récupérer. La voilà partie pour la Jordanie avec Constantine mais leur mission va tourner cours...

    Malgré quelques similitudes, comme je le disais plus haut, ces deux livres sont presque en tout point différents. D’un côté, Moody utilise l’excuse des vacances en Iran pour permettre à sa famille de voir Mathob. Sa femme est donc avec lui quand il met son plan à exécution et la retient elle aussi prisonnière. De l’autre côté, Karim ne s’en prend pas directement à Dina. Il l’aime toujours et l’autorise à venir voir ses enfants en Jordanie et à leur parler au téléphone. Ces deux femmes ne s’y prennent pas de la même manière pour ramener leurs enfants aux USA et la fin est aussi différente. Côté similitudes, nous retrouvons deux hommes d’origine arabe, vivant aux Etats-Unis, qui enlèvent leurs enfants pour les protéger de l’américanisation et les emmènent dans leur pays d’origine.

    En tout cas, j’ai littéralement adoré ce livre ! Histoire prenante dès le début, passionnante et, à vrai dire, d’actualité puisque cela peut malheureusement arriver à chacune d’entre nous... Les personnages sont attachants et la fin très émouvante. Elle m’a cependant aussi un peu déçue sur un certain point, vis-à-vis d’un des personnages mais je n’en dirai pas plus. (; Je garde le suspense. Je peux quand même avouer que cette histoire m’a tiré deux-trois larmes. Voir la détermination de Dina, la voir craquer quand elle est à bout de nerf. Et puis sa relation avec Karim, une belle union mixte m’a émue, même quand elle a tourné au désastre et jusqu’à la fin on espère qu’ils vont sauver leur mariage. (Si vous voulez le savoir, ne comptez pas sur moi, lisez le livre. :P)

    Bref, une histoire à lire cet été.

    1. Parce qu'elle en vaut la peine et qu'elle est intéressante. Et très bien écrite.

    2. Parce que cela peut arriver à chaque femme du monde, américanisée ou non et qu'il faut s'en protéger. Simple prévention (:

    3. Pour passer le temps sur la plage. Si le soleil daigne pointer le bout de son nez, évidemment.

     

    Bonne lecture ! ♥

    « Si je reste & Là où j'irai, Gayle FormanUne Boukineuse hors paire »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :